• Votre enfant devient un ado

    Vous avez rêvé d'un bébé, vous l'avez eu. Il a dit ses premiers mots, fait ses premiers pas, il est devenu un enfant autonome, votre fierté.Un jour, cet enfant adorable que vous avez sous les yeux deviendra un ado et par expérience, je peux dire que nous n'y sommes pas assez préparés. Loin de moi l'envie de vous effrayer, car chez certains ados, tout peut très bien se passer (j'ai 3 ados et pour l'un d'eux je n'ai pas rencontré trop de soucis), je veux simplement vous aider à reconnaître les signes de la crise d'adolescence, afin de vous préparer à affronter ces grands bouleversements .

    Il va petit à petit délaisser ses jouets. Il boudera ses petites voitures,circuits, dînettes et princesses. (Réjouissez vous, vous allez enfin être débarrassée d'Elsa).  Cependant,il est arrivé à mes grands entre 12 et 14 ans de ressortir avec nostalgie les playmobils et d'y jouer en cachette. Fini aussi les jeux de société en famille ( c'est trop relou). Il préférera les consoles de jeux et vous réclamera une tablette puis un portable. En revanche, gardez précieusement leurs doudous ou jouets fétiches pour plus tard. Mes enfants ont chacun une boîte de naissance où j'ai gardé le pyjama de naissance, le doudou, la tétine et d'autres souvenirs.

    Il ne sentira plus à l'aise dans l'univers douillet que vous lui avez concocté dans sa chambre, il voudra refaire la déco à son image,parfois dans des couleurs ou un style qui ne vous plaira peut être pas.Dans cette pièce qui sera son refuge, il rangera à sa façon, et vous découvrirez qu'il n'a plus la même notion de l'ordre que vous.

    Dès son entrée en sixième, votre petit ado va se rebeller. Il deviendra insolent, testera les limites,critiquera vos choix et optera pour un nouveau langage qui ne sera pas de votre goût.

    Les signes physiques:  chez les filles comme les garçons apparaîtront les disgracieux boutons d'acné, ils pousseront un peu partout et seront un de ses pires ennemis. Prévoyez un rendez vous chez le dermato! Chez les garçons, la voix va muer, deviendra plus grave, avec quelques petits couacs assez drôles au début.Puis les poils feront leur apparition, ça sera le moment de lui offrir son premier rasoir.Chez les filles, ce que vous remarquerez en premier sera le développement de la poitrine, à vous la joie du premier achat du soutien gorge. Son corps va changer, se développer, tout en courbes. Puis apparaitront les premières règles et les sautes d'humeur qui vont avec. Bon courage!

    Votre ado va se chercher ( souvent).Il ne sait pas ce qu'il va faire plus tard. Ses rêves de devenir pompier,danseuse ou vétérinaire ne seront plus forcément d'actualité. Côté look, attendez vous à de nombreux changements. Vous ne choisirez plus ses vêtements, et le budget que vous y consacriez avant risque d'être revu à la hausse. Si vous avez de la chance, il portera l'uniforme classique de l'ado: sweat, jean, baskets.Sinon vous pouvez par exemple vous attendre à un ado gothique ou manga,une ado lolita ou garçonne aux mèches violettes. En général ce  sont des lubies qui ne durent qu'un temps.

    Côté table, ça pourrait être la guerre. Votre petit ange qui dévorait vos plats maison préparés avec amour, risque de bouder les légumes pour se tourner vers les fast food et pizzérias.Oubliez la sortie en famille dans un bon resto gastronomique. Prévoyez plutôt une sortie dans un resto avec buffet à volonté.Car un ado a faim, très faim, il est en pleine croissance.

    Côté sommeil, votre ado va râler, essayer de se coucher tard. Mais il a encore besoin de sommeil et l'enjeu sera de l'en convaincre sans le braquer. Il va attendre que la maison soit calme pour se connecter sur son portable avec ses amis sous la couette une bonne partie de la nuit. Soyez vigilants.Ne vous attendez plus à ce qu'il vous enlace et vous embrasse lorsqu'il va se coucher. Non mais!c'est la honte!

    Vous même vous allez perdre le sommeil, lorsque votre ado va grandir, ira en soirée chez des copains, et bien plus tard lorsqu'il sortira en boîte de nuit.

    Vous souvenez-vous de ce joli sourire de bébé avec 4 petites quenottes, Et 6 ans plus tard ce sourire édenté qui vous faisait craquer? Bientôt ce sera un joli sourire d'acier grâce à l'apparition de l'appareil dentaire.

    Côté langage, votre ado sera moins communicatif. Il a l'air perpétuellement endormi et ne communique que par grognements ou onomatopées. Son vocabulaire va s'enrichir mais pas dans le bon sens. Attention à vos chastes oreilles!

    Votre cocon va connaître aussi des modifications. Outre sa chambre qui est son territoire, votre maison risque d'être un peu moins accueillante. Il n'aidera plus dans les tâches ménagères d'aussi bon coeur qu'avant, laissera trainer son blouson, ses chaussures et son sac partout. Mais ce n'est qu'un échantillon!

    Côté hygiène, c'est quitte ou double. Au début, il aura la flemme d'aller sous la douche ou de se brosser les dents. Il aura autre chose à faire. Puis, avec les premiers émois amoureux, votre ado va passer des heures à se pomponner dans la salle de bain. Prévoyez une deuxième salle de bain, ou des horaires de passage si vous n'en avez qu'une.

    Le passage de l'enfance à l'adolescence va être difficile à gérer pour vous et vos enfants. Il grandit, c'est une fatalité, et on ne peut pas y faire grand chose.Armez-vous de patience, rappelez-vous  votre propre adolescence afin d'aider votre enfant et lui donner des clés. Restez ferme, diplomate et à l'écoute. Revoyez vos règles: ce qui est permis, défendu, ce qui peut se négocier. Acceptez d'avoir le mauvais rôle, relativisez et dites vous que ça n'est qu'une passade. Encore une chose importante: respectez son intimité.

    Même si votre ado râle, se savoir entouré, aimé, avoir des cadres est sécurisant pour lui. Il franchira plus facilement cette étape importante de sa vie.

     

                                                

    Votre enfant devient un ado


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :