• Un peu de tenue voyons!

    Même si je ne suis pas une mère parfaite (loin de là), je suis intransigeante avec la politesse et les bonnes manières (sans tomber dans l'excès) et à la maison il y a des règles à respecter:

    Règles de base:

    On dit bonjour/bonsoir, au revoir, s'il te plaît, merci. Que ça soit à la maison ou à l'extérieur.

    On ne prend pas ce qui ne nous appartient pas sans demander la permission.

    On reste poli et respectueux: pas de coups, pas d'insultes. Avec les ados c'est assez difficile de faire respecter cette consigne, ils sont sans arrêt en train de se chamailler.Il y a donc des mots que je refuse d'entendre à la maison, d'une part parce qu'ils sont très laids, et d'autre part parce que mini couette risque de les répéter. Après, ils font ce qu'ils veulent en dehors de ma présence et celle de leur petite soeur. Mais j'avoue que tous ces mots d'oiseaux qu'ils s'envoient me gênent car je me dis qu'ils ne se respectent pas alors qu'ils sont frères et soeurs. J'espère que cela leur passera...

    A table:

    Pas de portable à table

    Tenue convenable: je ne supporte pas par exemple que Melle Chipie arrive à table le soir avec sa tunique de nuit.

    Pas de coudes sur la table. C'est énervant de les voir avachis au dessus de leur assiette en se tenant la tête comme si elle pesait une tonne.

    On se tient bien

    On ne parle pas la bouche pleine

    On mange ce qu'on a mis dans son assiette ( je n'aime pas le gaspillage)

    On discute calmement: pas de dispute, pas de sujet qui fâche.

    Dans la vie quotidienne

    On ne coupe pas la parole

    On n'écoute pas les conversations privées

    On fait toujours ce qu'on dit et on dit ce qu'on fait

    On respecte l'intimité de chacun: on frappe avant d'entrer dans une chambre, on ne met pas sa musique à fond, on ne fouille pas dans les affaires de sa soeur/son frère en son absence ( le journal intime, le courrier sont privés, interdit d'y toucher)

    On respecte le travail des adultes ( de maman/femme de ménage): On nettoie ce qu'on a salit, on range ce qu'on a sorti et si possible on aide dans certaines tâches (accrocher le linge, ranger son linge repassé, garder sa chambre rangée, vider sa corbeille, faire son lit, aider à mettre et débarrasser la table)

    On prévient quand on sort et on dit à quelle heure on rentre ( pour les deux grands qui sont majeurs). On rentre à l'heure fixée ( pour Melle Chipie).

    On prévient suffisamment tôt si on ne sera pas là pour le repas ou si on ne dort pas à la maison ( valable pour les deux aînés uniquement)

     

    Parfois, mes ados râlent, me disent coincée ou psychorigide. Personnellement, je pense que dans une société civilisée, le respect et les valeurs morales sont nécessaires. La vie en communauté suppose que chacun respecte certaines règles dont la politesse. Elle facilite et rend le quotidien plus agréable.

     

          

    Un peu de tenue voyons!


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :