• Sortir en famille dans les Hauts de France

    Dans cet article, j'ai sélectionné quelques idées de sorties pour les mamans des Hauts de France comme moi. Pour celles qui ne partent pas en vacances et qui cherchent des sorties pour petit budget, pour celles qui veulent organiser des sorties en famille sur les weekends, voici quelques suggestions parmi des lieux que nous avons testé ou allons tester) ou dont j'ai entendu parler. La liste n'est pas exhaustive, mais j'espère que cet article pourra vous aider et vous donner des idées.

    Sortir, se promener:

    Nous avons la chance, par rapport à certaines régions, d'être assez proche des côtes. Pour les enfants, quoi de mieux que d'aller passer une journée ( ou plusieurs) à la mer. La côte d'Opale nous propose de belles plages telles que: Malo le bains, Bray dunes, Dunkerque, Le Touquet, Berck, Equihen, le Cap blanc-nez, Wissant, Ambleteuse ( où l'on peut admirer le Fort construit par Vauban), etc... Il est même possible de faire une petite croisière en baie de Canche, au départ du port d'Etaples sur mer. Pour les enfants, il y a une visite incontournable: sur nos côtes ont élu domicile des phoques que l'on peut observer de la baie de l'Authie, baie de Canche et baie de Somme. Une population de veaux marins et de phoques gris se regroupe environ 2h30 avant la marée.

    Si vous aimez le calme de la nature, les parcs et forêts : Le lac du Héron à Villeneuve d'Ascq, le jardin Vauban à Lille, le parc des cytises à Bénifontaine, le jardin des plantes à Lille, la forêt domaniale de Phalempin, etc.. Le jardin Mosaïc à Houplin Ancoisne est composé de dix jardins contemporains, il mêle harmonieusement botanique, oeuvres d'art et animaux domestiques rares. On y propose régulièrement des concerts, contes, danses, ateliers d'initiation aux arts, des visites décalées, etc. Vous pouvez également faire une croisière sur les marais de l'Audomarois ( ô marais by Isnor, renseignements sur isnor.fr), ou proposer à votre tribu une cueillette dans une ferme qui propose la libre cueillette, c'est l'occasion de leur faire découvrir des fruits et légumes, et souvent, c'est plus facile de leur faire goûter quand ils les ont cueillis et préparés avec maman yes .

                           

    Sortir en famille dans les Hauts de France

     

    S'amuser:

    Pour s'amuser et passer de bons moments, les idées ne manquent pas non plus. Par exemple, les parcs d'attractions et aires de jeux. Bagatelle et Dennlys parc sont situés dans le Pas de Calais et les tarifs sont assez abordables. Sinon, il existe des parcs pas très loin de chez nous, en Belgique, comme Walibi, Bellewaerde, Plopsaland ( situé près de la Panne), Boudewijn Park ( parc à thème et Delphinarium près de Bruges), et Mini Europe près de Bruxelles. Pour passer une bonne journée à vous amuser en famille sur la côte d'Opale, rendez-vous à St Josse sur mer au Laby'parc: Un laby maïs d'une heure, un Laby bois de 45 minutes, des aires de jeux, structures gonflables, tyrolienne, toboggans, karting, mini golf, bubble foot, accrobranche, free jump, waterball, etc. Les parcs de Guînes et Olhain offrent  la possibilité de faire un parcours aventure, des ateliers suspendus, tyroliennes, trampo jump, mini golf, balade en poney, aires de jeux pour les petits. Le parc d'Olhain propose des activités pour les enfants à Pâques et Halloween. Pour ceux qui aiment les jacuzzis, piscines à vagues et autres activités aquatiques, rendez-vous à Aqualud au Touquet. 

    Enfin, une fois par an, pendant les vacances de Toussaint, on célèbre à Lille la grande fête Lilloise du cirque, et ce, depuis de nombreuses années ( j'y allais déjà lorsque j'étais enfant). Rien à voir avec les cirques itinérants. Ce sont les meilleurs artistes du monde entier qui vous proposent des numéros époustouflants, on en prend plein les yeux, petits et grands. Et en plus, on vous propose plusieurs tarifs, c'est vraiment à la portée de tous.

                               

    Sortir en famille dans les Hauts de France

     

    Découvrir:

    Les enfants aiment découvrir de nouvelles choses en s'amusant, quoi de mieux que de les emmener dans les musées, zoos, fermes pédagogiques ou parcs à thèmes?

    En voici quelques exemples:

    Les zoos: Zoo de Lille ( près de la citadelle), zoo d'Amiens, Zoo de Maubeuge, Fort Mardyck, ou en Belgique, Pairi Daiza à Brugelette. A voir également, Naussicaa à Boulogne sur mer, le plus grand aquarium d'Europe.

    Les musées: Mis à part le Louvre Lens, vous pourriez visiter le forum départemental des sciences à Villeneuve d'Ascq ( animations, ateliers, expos pour les 3-6 ans, planétarium), la Coupole à Helfaut, le muséum d'histoire naturelles à Lille, Asnapio à Villeneuve d'Ascq ( parc archéologique, reconstitutions d'habitats du Paléolithique au Moyen âge), la Cité Nature à Arras ( musée sur l’environnement avec expos permanentes ou temporaires), le parc St Joseph village, un parc musée de plein air où vous visiterez un village d'antan de 1900 à 1960, situé à Guînes.

    Voilà, j'espère que cet article aura pu contribuer à vous donner quelques idées de sorties, peut être vous a t-il aider à découvrir de nouvelles choses. En tous cas, n'hésitez pas en retour à me faire part de vos suggestions pour de futures sorties!

     

                              

    Sortir en famille dans les Hauts de France

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :