• Déjeuners:

    Saucisses de Toulouse, lentilles cuisinées, Port Salut, clémentines.

    Carottes râpées, pâtes bolognaise, emmental râpé, pomme.

    Concombre au yaourt, tomates farcies, riz, crème dessert vanille.

    Pâté de campagne, Pilons de poulet aux légumes, semoule, St Morêt, poire.

    Duo de crudités, Pâtes carbo, prunes.

    Nems de poulet, riz cantonais, liégeois chocolat.

     

    Dîners

    Salade césar, hamburger maison, glace.

    Omelette aux champignons, gnocchis, haricots verts, yaourt aux fruits.

    Soupe de potimarron, croûtons maison, petit suisse aux fruits.

    Tarte rustique à la raclette, salade, compote pommes/abricots.

    Salade de tomates, pizza jambon/fromages maison, banane.

    Salade d'endives, croques monsieur, clémentines.

    Gratin de coquillettes jambon/vache qui rit, salade de fruits.

     

     

                                           

    Menus du 20 au 26 octobre


    votre commentaire
  • Déjeuners:

    Nuggets maison, spaghettis, emmental râpé, compote pommes/pêches.

    Rosbeef, pommes noisettes, haricots verts, gâteau noix de coco.

    Betteraves vinaigrette, pâtes bolo/champignons, parmesan, prunes.

    Aiguillettes de poulet à la crème, petits pois, carottes, pdt vapeur, mousse chocolat

    Filets de poisson panés, riz, courgettes poêlées, yaourt sucré.

     

    Dîners:

    Clubs sandwiches, salade de fruits.

    Croissants jambon/fromage, salade, glace.

    Nems, riz cantonais, banane.

    Potage, croques monsieur , compote pommes/fraises.

    Carottes râpées, pâtes carbo, poire.

    Quiche tomates/comté, salade, yaourt aux fruits.

    Assiette de charcuteries et crudités, crème dessert vanille.

     

                                                

    Menus du 9 au 15  septembre


    votre commentaire
  • Dans quelques jours les enfants reprendront le chemin de l'école/ lycée/ collège.

    Pour bien appréhender cette reprise, j'ai quelques astuces:

    - 8/10 jours avant: remettre des rythmes plus régulier, reprendre une routine. Pendant les vacances, nous avons été plus souples, les enfants avaient le droit de se coucher plus tard, les horaires des repas étaient moins figés et ils faisaient parfois de bonnes grasses matinées.

    On recommence donc à fixer des horaires de repas et de coucher progressivement. ( avancer l'horaire du coucher de 15 minutes tous les deux jours jusqu'à une heure raisonnable pour les rythmes scolaires)

    J-5: Poser des questions, dialoguer pour apaiser leurs craintes: Est-il heureux de retourner à l'école et de retrouver ses copains? Si il a une angoisse, discuter avec lui et le rassurer.

    - Déterminer un endroit où il fera ses devoirs. Sur la table de salle à manger, de la cuisine, télé éteinte, son bureau... C'est peut être le bon moment pour lui acheter un bureau pour qu'il puisse avoir un coin à lui où travailler dans le calme.

    J-1: Choisir avec lui les vêtements qu'il portera le jour J, faire son sac avec lui.

    La rentrée peut d'ailleurs être le moment pour lui donner une responsabilité supplémentaire selon son âge ( préparer seul ses affaires la veille par exemple)

    Jour J: Lui préparer un petit déjeuner spécial ou lui faire un petit cadeau quand il rentre de l'école.

    Le week end avant la rentrée peut être l'occasion pour organiser un pique-nique ou une sortie resto pour se détendre en famille avant la reprise.

    On peut aussi instaurer de petits rituels pour l'année scolaire. Voici les notres:

    - Bibliothèque, activités manuelles ou atelier pâtisserie les mercredis.

    - Plateau télé le vendredi soir en famille devant un dvd.

    -  Sortie en famille le week-end ( musée, ciné, cirque ou simplement une ballade au parc ou en forêt, et les jours de pluies: jeux de société en famille)

    -  Brunch le week-end ou un repas simple le dimanche soir ( crêpes, chocolat chaud et brioche, quiche confectionnée avec le reste de légumes ou de fromages de la semaine avec une salade) De cette façon, maman passera moins de temps en cuisine, elle sera plus disponible et tout le monde est détendu la veille de la reprise.

    De bons moments passés en famille le week-end permettent de recharger ses batteries et d'éviter le blues du dimanche soir auquel les enfants sont parfois sujets.

    Côté logistique, j'ai déjà fait le tri fin juin des fournitures scolaires, récupéré les cahiers qui n'avaient pas ou peu servi, le matériel encore opérationnel et acheté ce qui manquait. Il ne restait plus qu'à acheter les sacs, trousses et agendas, ce qui a été fait fin Juillet. Je viens de recevoir les attestations d'assurance scolaire, et la semaine prochaine nous allons récupérer la carte de bus et les livres scolaires, et donner les plannings de septembre pour la cantine et la garderie. Nous sommes prêts à attaquer une nouvelle année!

     

                                               

    Préparer la rentrée

     


    votre commentaire
  • Je suis une maman poule. Je ne suis pas une mère parfaite, juste une maman qui fait de son mieux. Une chose est sûre: J'aime mes enfants plus que tout, et je ne désire qu'une seule chose: les voir heureux et épanouis.

    Bien sûr, je leur dit que je les aime, je les câline, les embrasse. ( enfin, surtout lorsqu'ils sont petits, parce qu'arrivés à un certain âge, ça les gène une maman collante).

    Mais pour moi, il ne suffit pas de leur dire. Il faut aussi passer du temps avec eux ( ensemble et individuellement). Donner de son temps à ses enfants c'est important. Cela peut être une sortie en famille à la mer , dans la nature, un musée, un parc d'attraction,un resto, etc. Faire un pique-nique tous ensemble. Nous avons aussi nos petits rituels familiaux: un repas en famille les dimanches où je ne travaille pas. Nos vendredis soirs: apéro dînatoire ou plateau télé devant un dvd de leur choix.

    Quand je veux leur donner du temps individuellement cela peut être une sortie shopping suivie d'une bonne glace ou une séance de cinéma ( dessin animé avec Minicouette, et pour Nabila une comédie ou un film d'épouvante), un jeu, une activité créative ou culinaire, ou simplement un moment en tête à tête pour discuter, faire des confidences.

    J'essaie aussi d'avoir de petites attentions pour leur montrer qu'ils sont importants et qu'ils aient de jolis souvenirs plus tard. En voici quelques unes:

    - Je fais un "cahier de vie" où je colle des photos, tickets de cinéma ou autres pour leur laisser un souvenir de leurs anniversaires, sorties et autres moments importants.

    - De temps en temps je les laisse choisir le menu

    - Le jour de leur anniversaire, j'aime décorer le salon aux goûts du héro de la journée.

    - Je leur fait une petite surprise à la rentrée pour rendre cette journée moins difficile.

    - Un mercredi par mois, je vais chercher Nabila au lycée avec Minicouette et nous allons manger quelque part entre filles ( chinois, pizzeria..)

    - Ou de temps en temps je les emmène manger une glace ou une pâtisserie avec un chocolat chaud.

    - J'aime leur laisser un dessin ou un petit mot pour leur dire que je les aime.

    - Minicouette est turbulente et bouge beaucoup. Depuis toute petite, quand elle est vraiment stressée ou agitée, je lui fait une petite séance de massage pour la relaxer et elle adore ça.

    Et bientôt, je vais essayer le petit déj au lit, ça sera une forme de récompense ou un cadeau d'anniversaire, donc ça restera exceptionnel.

     

    Et vous, quels sont les moments que vous aimer partager avec vos enfants? Quelles attentions avez vous?

                                      


    votre commentaire
  • Je suis toujours à la recherche d'idées pour m'organiser. Après le bullet journal/organiseur, je suis tombée sur Pinterest sur le centre de commande familial. Apparemment idéal pour gérer la maison et la famille, il permet de regrouper toutes les informations concernant la maison et la tribu au même endroit. J'ai donc profité de mes congés pour créer le mien.

    Il peut être installé dans l'entrée, la cuisine ou le bureau, certains sont vraiment immenses. Pour ma part je l'ai préféré de taille moyenne et j'ai choisi l'entrée qui est un lieu de passage.

    J'ai choisi un tableau d'affichage magnétique pour afficher le calendrier/organiseur Marabout avec un système de fixation aimanté,une double page par mois et l'emploi du temps des enfants toujours bien en vue. Sur ce tableau il y a aussi un planning de menus de la semaine, des post-it pour laisser un message ou une info, un bloc notes pour la liste de courses, un feutre effaçable et j'y afficherai la liste de tâches ménagères hebdomadaire, et qui fait quoi.

    A côté, un tableau/ardoise avec un espace pour le courrier important et les documents de l'école, un rangement pour les crayons et craies, des crochets pour les clés, un espace pour le bullet journal/organiseur ( qui contient les infos importantes de la familles et les numéros de téléphone), et il reste un compartiment pour les bons de réduction.

    Nous allons donc les tester à la rentrée ( et peut être même avant vu que je reprends bientôt le travail) mais je pense qu'il va beaucoup nous aider, et personne ne pourra dire qu'il ne l'a pas vu...

     

                                           

    Mon centre de commande familial

                              Le planning des menus

     

                                  

    Mon centre de commande familial

                                                

                                      

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires