• Déjeuners:

    Tomates farcies, riz, fromage de chèvre, salade de fruits.

    Carottes râpées, cordon bleu, macaronis sauce tomates, emmental râpé, mousse chocolat.

    Potage de légumes, hachis parmentier, salade, flan.

    Betteraves vinaigrette, poulet basquaise, semoule, Brie, Beignet chocolat.

    Concombre vinaigrette, filet de poisson sauce tartare, h verts, pdt vapeur, yaourt .

    Carbonnade Falmande, frites au four, vache qui rit, compote pommes/fraises.

    Boeuf mode, pdt sautées, endives braisées, tarte aux pommes.

     

    Dîners:

    Croques-monsieur, salade, clémentines

    Salade césar, fromage blanc.

    Salade farandole de haricots verts, yaourt nature.

    Tarte comté/tomates, salade de mâche, yaourt aux fruits.

    Coleslaw, hot-dog, compote pommes/abricots

    Bruschetta, Salade aux noix, yaourt nature.

    Soupe d'automne, bouchée à la reine, salade, raisin

     

    Petits déjeuners:

    Céréales, cake, pain choco, pain au lait, brioche, gaufres, muffins, pain grillé

    + lait ou yaourt ou fromage ou fromage blanc

    + fruit ou jus de fruits

    + au choix et facultatif: Pâte à tartiner, confiture, miel, poudre chocolatée.

    Goûters:

    Marbré, filou tube, jus d'oranges

    Craquotte, lait chocolaté, compote

    Pain au lait, barre chocolatée, lait, clémentine.

    2 princes, compote, lait

    Palais bretons, filou tube, jus de pommes.

    Pain aux pépites choco, lait chocolaté, banane

    Barre de céréales, yaourt à boire, jus multifruits.

     

                                     

    Menus du 3 au 9 novembre 2018

     


    votre commentaire
  • Chez nous, Halloween est devenu un moment important pour les enfants, presque une tradition familiale.

    Quand j'étais enfant, les vacances de la Toussaint ne duraient qu'une semaine, mais elle me paraissaient longues et tristes. J'associais ce moment à la grisaille, l'ennui, les chrysanthèmes et les cimetières. Le jour de la Toussaint, dès le matin, nous devions suivre nos parents dans ce que j'appelle " la tournée des cimetières"  pour déposer des fleurs sur les tombes de personnes que nous ne connaissions même pas pour la plupart, et le tout sans broncher. Je trouvais cette journée triste et ennuyeuse, pour ne pas dire barbante.

    Dans les années 90, quand Halloween a commencé à devenir populaire en France, mes aînés étaient encore petits. Nous les déguisions avant d'aller dîner chez des amis et leurs enfants dans une commune voisine. Le maire organisait des festivités, les enfants faisaient du porte à porte chez les gens qui étaient d'accord et revenaient leurs sacs remplis de bonbons, puis les familles se réunissaient sur la place pour voir brûler une sorcière de paille. C'était un super moment.

    Au départ, j'avais acheté un peu de déco pour la maison, et au fil des années, nous avons fabriqué notre décoration d'Halloween nous-même, sans oublier notre citrouille/Jack o'lantern. Ainsi, pendant plusieurs jours, les enfants s'affairaient à confectionner de quoi décorer l'extérieur et l'intérieur de la maison ainsi que la table. Nous avons commencé à organiser un repas spécial à la maison le 31 octobre au soir. Nous essayons de trouver des idées de repas ou d’apéritif dînatoire originales et sur le thème d'Halloween, puis nous établissons notre menu. Et au fur et à mesure des années, les amis des enfants, le fiancé de ma grande et récemment  la copine de mon grand, se sont joints à nous pour ce grand moment. Même si mes deux aînés sont partis de la maison, ils reviennent toujours le 31 octobre pour ce grand repas familial. Le Juju de ma grande adore, car chez lui ils n'ont jamais fait Halloween.

    Avec les deux plus jeunes, depuis 3 ans, nous nous rendons dans un  parc de la région qui organise le weekend précédent Halloween une grande journée sur ce thème, avec parcours, labyrinthe de monstres, discothèque zombie en plein air, photos, ateliers maquillage et distribution de bonbons

    Halloween n'est en aucun cas un manque de respect envers les défunts, mais, comme je l'avais écrit dans un ancien article, une coutume celtique. Et chez nous, ça n'est pas non plus une fête commerciale. Car si j'achète quelques bonbons pour les enfants du quartier, on essaie de faire beaucoup de choses maison et c'est avant tout un moment de partage, de fête et un rassemblement familial.

    Pour mes enfants, les vacances de Toussaint riment avec préparatifs, bricolage, cuisine, pâtisseries, sortie en famille et bon repas, mais sûrement pas avec ennui. Ces moments sont des souvenirs pour plus tard, et qui sait, quand ils seront parents ils perpétueront peut être cette "tradition" à leur tour. 

     

                                    

    Halloween en famille


    3 commentaires
  • Déjeuners:

    Cordon bleu, taboulé, salade, petits suisses.

    Duo de crudités ( carottes/céleri), omelette au fromage, haricots beurre, pdt, compote

    Pâtes carbonara, salade de fruits frais.

    Daube de boeuf, pâtes fraîches, carottes, compote.

    Pavé de saumon, riz, julienne de légumes, yaourt au sucre.

    Hachis parmentier, salade, yaourt aux fruits.

    Poulet basquaise, riz, cheesecake aux spéculoos.

    Pilons de poulet aux légumes, semoule, yaourt brassé.

    Oeuf au plat, pâtes, emmental râpé, salade de fruits.

    Lasagnes bolognaise, salade, pêche

    Steack haché sauce échalottes, frites au four, haricots verts, flamby.

    Filet de poisson pané sauce béarnaise, asperges, pdt au four, yaourt brassé.

    Moules marinières, frites, poires au chocolat.

    Filet de poulet à la normande, pdt vapeur, légumes, tarte aux pommes normande.

     

    Dîners:

    Carottes râpées, quiche lorraine, liégeois.

    Salade composée, riz au lait.

    Gratin de légumes du soleil, semoule, yaourt sucré

    Brochette de poulet, risotto aux champignons, prunes.

    Assiette apéritive: fromages, charcuteries, raisin, melon.

    Cheeseburger, pastèque.

    Feuilletés jambon/fromage, salade aux noix, pomme.

    Salade au chèvre chaud, compote.

    Poêlée campagnarde de légumes, fromage blanc au coulis de fruits rouges.

    Salade de riz niçoise, fromage, sorbet.

    Jambon, gnocchis poêlés, tomates vinaigrette, liégeois.

    Croque monsieur, salade, Flamby.

    Tartines-pizza, dessert au choix.

     

                                                                    

    Menus du 27 août au 9 septembre


    votre commentaire
  • Déjeuners:

    Barbecue, taboulé, salade, tiramisu à la fraise.

    Saumon en papillote, riz, julienne de légumes, petit filou.

    Blanc de poulet farci au fromage, pomme de terre au four, salade, nectarine.

    Tomates/mozzarella, escalopes milanaises, cake au citron.

    Salade de pâtes, courgettes italiennes, sorbet pomme.

    Tajine de poulet, semoule, fromage, salade de fruits frais.

    Concombres vinaigrette, pâtes au thon, brassé aux fruits.

     

    Dîners:

    Salade césar, riz au lait au caramel.

    Wraps au saumon fumé, salade de fruits.

    Hamburger, salade, sorbet citron.

    Club sandwiches au thon, fraises à la chantilly.

    Assiette charcutière, melon, pastèque.

    Salade de haricots verts/Betteraves/oeufs/lardons, flan.

    Quiche tomates cerises/asperges/chorizo, salade, abricot.

     

                                         

    Menus du 1er au 7 juillet

     


    votre commentaire
  • Comme je l'ai déjà dit, chez nous, chaque fête est une célébration. J'ai une passion pour l'organisation d’événements et j'aime surtout l'idée de fabriquer de beaux souvenirs pour les enfants plus tard. Et certains anniversaires doivent être marqués et marquants. Aujourd'hui je partage avec vous ma méthode pour préparer une fête d'anniversaire.

    Tout d'abord, afin de ne pas avoir de trop grosses sommes à dépenser d'un coup, je prépare la fête sur 6 mois si nous recevons du monde, sur trois si c'est une petite fête. Ainsi j'étale les dépenses sur plusieurs mois.

    Je commence par choisir le thème de la fête, l'ambiance et la déco.

    Ensuite, il faut fixer une date. Si vous louez une salle ou réservez un restaurant, mieux vaut ne pas s'y prendre trop tard ( surtout entre mai et septembre avec les communions et les mariages)

    Deux mois avant, établir une liste des invités avec le numéro de téléphone et l' adresse. Préparer les invitations ( à commander ou fabriquer). Si vous avez prévu un traiteur ou des animations, pensez à réserver.

    Cinq à six semaines avant: Établir la liste d'achat des courses. Pour cela planifiez le menu ( boissons, gâteaux, repas chaud ou froid, friandises, etc). Listez aussi tous les éléments de déco à prévoir ( Nappe, couverts, pots à bonbons, pailles, fleurs, etc) et ceux que vous fabriquez vous-même ( présentoir, centre de table, guirlandes, etc) pour avoir le matériel nécessaire. Envoyez les invitations en n'oubliant pas de préciser la date limite de réponse.

    Trois à quatre semaines avant: Composez votre playlist et vérifiez le matériel Hifi. Listez les tâches à accomplir le jour J. Achetez les boissons et les produits non frais. Si il s'agit d'un anniversaire surprise, mettez vos complices dans la confidence, élaborez un plan ensemble, et trouvez un plan B au cas où....

    15 jours avant: Commander les gâteaux, pains, fleurs, etc....Choisir votre tenue. Vérifier la déco.

    Une semaine avant: Prévenir le voisinage. Finaliser les jeux et animations. Finir les dernières déco. Prévoir tables, chaises, tréteaux... ( 1 mois avant si vous louez ou passez par votre mairie).

    Deux à quatre jours avant: Faire les derniers achats. Acheter les produits frais. Préparez la liste des tâches que vous allez confier aux gens venus vous assister. Nettoyez la maison si la fête a lieu chez vous. Préparez les plats qui peuvent l'être.

    La veille: Installer la déco, les équipements et le mobilier, enlever les objets fragiles. Vérifier les appareils photo et caméscopes, penser à charger les batteries et prévoir les cartes mémoires. Décongeler les plats nécessaires et préparer les plats qui peuvent l'être. Penser à sécuriser un lieu pour les petits.

    Le jour J: Préparer les plats n'ayant pas pu être préparés la veille. Nettoyer wc et salle de bain, penser à mettre des serviettes propres, remplir le distributeur de savon et la réserve de papier hygiénique. Terminer la déco. Passez récupérer le gâteau. Accueillir les différents prestataires. Donnez les dernières instructions aux personnes venues vous aider. Sortez vos appareils photo et caméscopes.

    Pour ma part, comme une grande partie de la déco est faite maison. Une fois le thème trouvé j'ai cherché sur le net des idées DIY de déco de table, de salle, des menus, etc que j'ai classé dans un dossier;Et dans un classeur j'ai pris des notes, j'ai fait un rétro planning, la liste des décorations de table et de salle ( celles à faire et celles à acheter), le thème, les couleurs, l'ambiance, la liste des invités, le menu, les animations, etc...Et j'ai fait des croquis pour les invitations, la déco du buffet et du candy bar.

    Voilà, j'espère que cet article pourra vous aider à préparer votre fête d'anniversaire et d'y prendre plaisir.

     

                                

    Organiser un anniversaire


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires