• Préparer la rentrée des classes

    La rentrée approche à grands pas et il est temps chez nous de nous y préparer. Voici ma façon de procéder:

    Les fournitures: Je fais le tri dans les fournitures de l'année précédente afin de récupérer ce qui peut l'être et ainsi éviter le gaspillage. J'achète des crayons, stylos et bâtons de colle en lots et je stocke dans une boîte de façon à toujours en avoir au cas où. Lorsque je vais acheter les fournitures, je suis très claire: ils choisissent deux ou trois articles dans la limite d'un budget fixé d'avance ( souvent il s'agit du sac, de la trousse et de l'agenda ou cahier de texte), pour le reste, c'est moi qui décide. Une semaine avant la rentrée, je arque toutes les fournitures au nom de mes enfants.

    Santé: au cours de l'été je prends rendez vous chez le dentiste pour un contrôle de leurs quenottes et chez le médecin pour voir si tout va bien et si les vaccins sont toujours à jour.

    Administratif: je demande à ma compagnie d'assurance de m'envoyer les attestations d'assurance scolaire des enfants afin de les avoir pour la rentrée et je les photocopie en deux ou trois exemplaire. Je fais les photos d'identité des ados pour les carnets de correspondance, carte de bus, etc et la dernière semaine d'août je passe déposer mon planning à la mairie pour les jours de garderie et de cantine de septembre.

    Vêtements: je fais un tri dans les armoires de façon à vérifier les joggings, manteaux et autres, je revend ou donne à une association ce qui est trop petit, j'achète le plus urgent ( baskets, veste, survêtement..) et j'étale sur les trois prochains mois la liste de vêtements à acheter.

    Organisation: J'ai deux alliés pour m'aider: le calendrier mémoniak et l'agenda familial. J'y note mon planning, les rendez-vous, les jours de garderie, cantine ou nounou, les sorties, évènements, etc. Dans mon agenda, idem et j'y écris aussi le budget du mois, les menus semaine par semaine, les choses à ne pas oublier et ma liste de courses.

    Je recadre les horaires: les dix/quinze derniers jours avant la rentrée, Minicouette se couche 10 à 15 minutes plus tôt ( tous les deux jours) jusqu'à revenir à l'horaire de rentrée. Plus le droit non plus de traîner au lit ou dans le canapé en pyjama jusque des 11h/midi. On reprend les horaires habituels aussi pour la douche et les repas.

    J'essaie d'avoir ma journée ou au moins ma matinée le jour de la rentrée. D'autant plus que cette année je travaille le week end et le lundi précédant la rentrée de 14 à 22h. Dès que je suis à la maison, les quelques jours avant la rentrée, je passe du temps avec les enfants, surtout la plus jeune pour parler avec eux de ce moment afin d'éviter une quelconque appréhension .

    Je revois avec Minicouette son cahier de devoir de vacances. En général elle fait quelques exercices début juillet et nous ressortons son cahier quelques jours avant la rentrée pour la remettre dans le bain

    Je veille à ce que les repas soient plus équilibrés ( fini les glaces) et je me remets à l'élaboration des menus dès la première semaine de septembre

    Je vous souhaite une bonne rentrée tout en douceur et dans la bonne humeur

                                    

    Préparer la rentrée des classes


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :