• Préparer la rentrée

    Dans quelques jours les enfants reprendront le chemin de l'école/ lycée/ collège.

    Pour bien appréhender cette reprise, j'ai quelques astuces:

    - 8/10 jours avant: remettre des rythmes plus régulier, reprendre une routine. Pendant les vacances, nous avons été plus souples, les enfants avaient le droit de se coucher plus tard, les horaires des repas étaient moins figés et ils faisaient parfois de bonnes grasses matinées.

    On recommence donc à fixer des horaires de repas et de coucher progressivement. ( avancer l'horaire du coucher de 15 minutes tous les deux jours jusqu'à une heure raisonnable pour les rythmes scolaires)

    J-5: Poser des questions, dialoguer pour apaiser leurs craintes: Est-il heureux de retourner à l'école et de retrouver ses copains? Si il a une angoisse, discuter avec lui et le rassurer.

    - Déterminer un endroit où il fera ses devoirs. Sur la table de salle à manger, de la cuisine, télé éteinte, son bureau... C'est peut être le bon moment pour lui acheter un bureau pour qu'il puisse avoir un coin à lui où travailler dans le calme.

    J-1: Choisir avec lui les vêtements qu'il portera le jour J, faire son sac avec lui.

    La rentrée peut d'ailleurs être le moment pour lui donner une responsabilité supplémentaire selon son âge ( préparer seul ses affaires la veille par exemple)

    Jour J: Lui préparer un petit déjeuner spécial ou lui faire un petit cadeau quand il rentre de l'école.

    Le week end avant la rentrée peut être l'occasion pour organiser un pique-nique ou une sortie resto pour se détendre en famille avant la reprise.

    On peut aussi instaurer de petits rituels pour l'année scolaire. Voici les notres:

    - Bibliothèque, activités manuelles ou atelier pâtisserie les mercredis.

    - Plateau télé le vendredi soir en famille devant un dvd.

    -  Sortie en famille le week-end ( musée, ciné, cirque ou simplement une ballade au parc ou en forêt, et les jours de pluies: jeux de société en famille)

    -  Brunch le week-end ou un repas simple le dimanche soir ( crêpes, chocolat chaud et brioche, quiche confectionnée avec le reste de légumes ou de fromages de la semaine avec une salade) De cette façon, maman passera moins de temps en cuisine, elle sera plus disponible et tout le monde est détendu la veille de la reprise.

    De bons moments passés en famille le week-end permettent de recharger ses batteries et d'éviter le blues du dimanche soir auquel les enfants sont parfois sujets.

    Côté logistique, j'ai déjà fait le tri fin juin des fournitures scolaires, récupéré les cahiers qui n'avaient pas ou peu servi, le matériel encore opérationnel et acheté ce qui manquait. Il ne restait plus qu'à acheter les sacs, trousses et agendas, ce qui a été fait fin Juillet. Je viens de recevoir les attestations d'assurance scolaire, et la semaine prochaine nous allons récupérer la carte de bus et les livres scolaires, et donner les plannings de septembre pour la cantine et la garderie. Nous sommes prêts à attaquer une nouvelle année!

     

                                               

    Préparer la rentrée

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :