• Pourquoi jouer aux jeux de société?

    A une époque où nos enfants sont un peu trop devant les écrans ( télévision, ordinateur, consoles, tablettes, etc) les jeux de société sont un bon moyen de se retrouver en famille et de partager un bon moment.

    Les week ends et les vacances sont propices aux jeux de société. Le jeu est bon pour le moral et aussi pour les neurones. Il stimule l'imagination, améliore les capacités intellectuelles de l'enfant. Il apprend à observer, mémoriser, planifier et compter.

    Au début, l'enfant joue pour manipuler. Le jeu est un bon moyen d'exercer sa motricité fine: jeter les dès sans les faire tomber sous la table, tenir toutes les cartes en éventail dans une seule main, déplacer un petit pion entre ses doigts.

    Le jeu recourt à la logique, à la stratégie et il apprend la sociabilisation. Il offre l'occasion de partager aussi de bonnes tranches de rire.

    A travers le jeu de société on intègre des notions de la vie en société telles que apprendre à attendre son tour, à écouter les autres, suivre des consignes précises, poursuivre le jeu jusqu'au bout et accepter de perdre.

    Lorsque vous organisez un moment de jeux, laissez les enfants choisir si possible et ne les laissez pas toujours gagner. Vivre la défaite et apprendre à " bien perdre" est une leçon de vie et d'humilité. En démontrant l'exemple, cela leur apprendra à coopérer, être bon perdant et aussi bon gagnant.

    Voici quelques jeux de société que vous pourriez proposer à vos enfants:

    Pour l'éveil: Mon premier jeu Les maternelles. Pic'pirate, Qui est-ce, Docteur Maboul, La famille de Monsieur Patate, Hippos Gloutons....

    Pour rire: Cochon qui rit, Croque-carotte, Pictionnary, Uno....

    Pour la connaissance: Trivial poursuit ( en mode Disney par exemple) Brainbox, Les Incollables, Le petit bac....

    Pour la stratégie: échec, Risk, 1000 bornes....

    Pour l'artistique: Le loto des odeurs, Devine qui je mime...

    Les classiques: Monopoly, 7 familles, dames, petits chevaux, loto, jeu de l'oie, mikado...

    A vous de trouver les jeux avec lesquels vous passerez de bons moments en famille...

     

                                                   

    Pourquoi jouer aux jeux de société?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :