• Parents d'ados

    Ce que je vais écrire va sûrement en effrayer plus d'une, celles qui ont encore chez elles des enfants adorables, innocents, des petits bouts à croquer...

    Mais autant qu'elles sachent qu'un jour ceux-ci vont subir une mutation à laquelle nous ne sommes pas toujours préparées et qu'elles vont devenir mamans d'ados, boulot à temps plein avec des heures sup tous les jours, week-end compris.

    Quand on est jeune, on rêve de devenir maman, d'avoir un enfant, un bébé rose et joufflu. On se projette, on se dit " quand j'aurais un enfant". Maintenant remplacez le mot "enfant" par "ado", c'est pas pareil, hein?

    Un jour votre enfant fait place progressivement à un être boutonneux aux cheveux gras, dont le langage régresse ( les mots deviennent des sons pas toujours faciles à traduire) et ayant une conception bien à eux de l'hygiène et du rangement ( entre autres)

    Un jour, dans la vie de votre ado apparaît un personnage très présent nommé PASMOI.

    Vous cherchez votre tunique de chez M*m, c'est PASMOI. Qui a laissé traîner les emballages vides de biscuits dans le canapé? c'est PASMOI. Qui a poussé à fond le radiateur électrique dans la salle de bain? c'est PASMOI . Qui a oublié de rincer la baignoire, d'éteindre la lumière de l'escalier, de tirer la chasse d'eau, qui a cassé le chargeur du PC ? PASMOI, PASMOI, et encore PASMOI!

    Notre pire cauchemar et meilleur ami de l'ado.

    Parfois nous avons aussi la visite des meilleurs copains de PASMOI: PASMAFAUTE et PASFAISGAFFE. Il va falloir apprendre à cohabiter avec ces personnages pendant quelques années.

    Phrase qui revient souvent chez un ado: " t'inquiète, je vais le faire". Apparemment, il faut savoir que "je vais le faire" pour un ado ne vise pas un futur proche...ça peut être dans une minute, une heure, plus tard, un jour il rangera sa chambre, fera ses devoirs, donnera à manger au chat, mettra son linge sale au panier, rangera ses chaussures/sac/blouson qui traînent dans l'entrée, débarrassera son assiette, videra le lave-vaisselle... Bien entendu, dans mon cas, comme pour beaucoup d'autres parents, lorsque je demande quelque chose, j'attends que cela soit fait rapidement. Mais quand l'ado vous dit "je vais le faire dans une minute" cela veut dire en fait " quand j'aurais fini ce que je suis en train de faire sur l'ordi, ou mon épisode, ou mes devoirs ( non, là faut pas rêver!).

    Au bout d'une demie heure, le ton monte, nous réitérons notre demande suivie d'un " c'est bon, je vais le faire, t'inquiète, ya pas d'urgence"...et là, on voit rouge!

    Dans mon cas, il m'est arrivé de balancer le sac ou les chaussures dans le garage ( ils ne se sont rendu compte de leur disparition que le lendemain, au moment de partir en cours), ou je finis par couper le courant dans leur chambre grâce au tableau électrique situé à la cave. Ainsi privés d'alimentation pour leur ordi, musique, console ou télé, ils finissent par descendre pour râler et je leur réponds que le courant ne sera remis que lorsqu'ils auront fait ce que je leur ai demandé.

    Oui, comme ça je passe peut être pour une mère indigne, mais sachez que la vie avec un ado est faite de ruses, négociations, il faut un sacré moral et un bon sens de l'humour.

    J'espère que je ne vous ai pas fait trop peur...Un jour, je vous parlerai de la chambre d'un ado, vaste chantier...  

    Parents d'ados

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :