• Organiser un anniversaire

    Comme je l'ai déjà dit, chez nous, chaque fête est une célébration. J'ai une passion pour l'organisation d’événements et j'aime surtout l'idée de fabriquer de beaux souvenirs pour les enfants plus tard. Et certains anniversaires doivent être marqués et marquants. Aujourd'hui je partage avec vous ma méthode pour préparer une fête d'anniversaire.

    Tout d'abord, afin de ne pas avoir de trop grosses sommes à dépenser d'un coup, je prépare la fête sur 6 mois si nous recevons du monde, sur trois si c'est une petite fête. Ainsi j'étale les dépenses sur plusieurs mois.

    Je commence par choisir le thème de la fête, l'ambiance et la déco.

    Ensuite, il faut fixer une date. Si vous louez une salle ou réservez un restaurant, mieux vaut ne pas s'y prendre trop tard ( surtout entre mai et septembre avec les communions et les mariages)

    Deux mois avant, établir une liste des invités avec le numéro de téléphone et l' adresse. Préparer les invitations ( à commander ou fabriquer). Si vous avez prévu un traiteur ou des animations, pensez à réserver.

    Cinq à six semaines avant: Établir la liste d'achat des courses. Pour cela planifiez le menu ( boissons, gâteaux, repas chaud ou froid, friandises, etc). Listez aussi tous les éléments de déco à prévoir ( Nappe, couverts, pots à bonbons, pailles, fleurs, etc) et ceux que vous fabriquez vous-même ( présentoir, centre de table, guirlandes, etc) pour avoir le matériel nécessaire. Envoyez les invitations en n'oubliant pas de préciser la date limite de réponse.

    Trois à quatre semaines avant: Composez votre playlist et vérifiez le matériel Hifi. Listez les tâches à accomplir le jour J. Achetez les boissons et les produits non frais. Si il s'agit d'un anniversaire surprise, mettez vos complices dans la confidence, élaborez un plan ensemble, et trouvez un plan B au cas où....

    15 jours avant: Commander les gâteaux, pains, fleurs, etc....Choisir votre tenue. Vérifier la déco.

    Une semaine avant: Prévenir le voisinage. Finaliser les jeux et animations. Finir les dernières déco. Prévoir tables, chaises, tréteaux... ( 1 mois avant si vous louez ou passez par votre mairie).

    Deux à quatre jours avant: Faire les derniers achats. Acheter les produits frais. Préparez la liste des tâches que vous allez confier aux gens venus vous assister. Nettoyez la maison si la fête a lieu chez vous. Préparez les plats qui peuvent l'être.

    La veille: Installer la déco, les équipements et le mobilier, enlever les objets fragiles. Vérifier les appareils photo et caméscopes, penser à charger les batteries et prévoir les cartes mémoires. Décongeler les plats nécessaires et préparer les plats qui peuvent l'être. Penser à sécuriser un lieu pour les petits.

    Le jour J: Préparer les plats n'ayant pas pu être préparés la veille. Nettoyer wc et salle de bain, penser à mettre des serviettes propres, remplir le distributeur de savon et la réserve de papier hygiénique. Terminer la déco. Passez récupérer le gâteau. Accueillir les différents prestataires. Donnez les dernières instructions aux personnes venues vous aider. Sortez vos appareils photo et caméscopes.

    Pour ma part, comme une grande partie de la déco est faite maison. Une fois le thème trouvé j'ai cherché sur le net des idées DIY de déco de table, de salle, des menus, etc que j'ai classé dans un dossier;Et dans un classeur j'ai pris des notes, j'ai fait un rétro planning, la liste des décorations de table et de salle ( celles à faire et celles à acheter), le thème, les couleurs, l'ambiance, la liste des invités, le menu, les animations, etc...Et j'ai fait des croquis pour les invitations, la déco du buffet et du candy bar.

    Voilà, j'espère que cet article pourra vous aider à préparer votre fête d'anniversaire et d'y prendre plaisir.

     

                                

    Organiser un anniversaire


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :