• Notre maison

    Aujourd'hui cela fait 3 ans que nous avons signé chez le notaire l'achat de notre maison. Notre nid douillet, notre paradis, mon refuge. Nous l'avions visité quelques mois auparavant et j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette maison, malgré le travail qui nous attendait. Ce fut un vrai parcours du combattant, entre les banques qui hésitaient à faire un prêt à un couple de la quarantaine, des enfants trop grands ( on nous a reproché de ne pas avoir assez d'enfants qui nous rapporteraient de l'APL), le notaire qui reculait sans arrêt la date de signature parce que la propriétaire était sous tutelle, une de ses filles a également été placée sous tutelle entre temps, les enfants ne s'entendaient pas entre eux, etc. Mais nous y sommes arrivés...

    C'est une maison bâtie en 1960, dans une petite ville proche de la campagne et proche de nos lieux de travail ( 6 km pour moi et 15 pour monsieur), dans un quartier tranquille. Même si toutes les portes et fenêtres ainsi que la chaudière ont été changées, la maison était encore "dans son jus", très vintage, et nos 400 m carrés de jardin ressemblaient à la forêt vierge. Il a fallu remonter nos manches et beaucoup travailler sur nos week ends et nos congés, d'ailleurs, nous ne partons pas en vacances, nous nous consacrons à notre maison.

    Même si il reste encore beaucoup de travail, nous avons quand même bien avancé. Trois ans après, voilà où nous en sommes:

    - L'entrée: Nous avons repeint les murs et refait le plafond. Nous avons fait un joli coffrage pour cacher l'horrible compteur d'électricité. La porte d'entrée a été repeinte pour lui donner un petit "coup de jeune".

    - La salle de bain: Nous avons refait le plafond et carrelé les murs.

    - La salle de séjour: Les plafonds ont été refaits, les portes et rebords de fenêtres ont été repeints, nous avons fait un cache pour le radiateur côté salon et repeint les murs.

    - La cuisine: Nous avons enlevé ( avec beaucoup de difficulté) l'horrible et immense hotte en lambris, repeint la fenêtre et le rebord et refait le plafond.

    - La montée d'escalier: Nous avons enlevé difficilement l'épaisse et horrible moquette verte sur les marches que nous avons poncées et repeintes. Nous avons changé les rampes et repeint les murs.

    - Les chambres: Les plafonds ont été refaits, les fenêtres, rebords et les portes ont été repeints, et les 3 chambres des enfants ont été mises en peintures.

    -Le jardin, derrière nous avons dû faire appel à une entreprise pour nous aider, car impossible de se débarrasser de tous ces arbres et les racines seuls. Devant il ne reste plus qu'à mettre de petits cailloux blancs sur le côté. La porte de garage a été changée.

    Ce qu'il reste à faire:

    Poser du parquet en haut, du carrelage en bas ( je n'aime pas du tout le carrelage du séjour que je trouve très vieillot). Changer la douche et le meuble vasque dans la salle de bain. Carreler les murs des wc. Repeindre notre chambre. Le plus gros travail se trouve dans la cuisine qui est vraiment très laide. Nous garderons les meubles de cuisine qui sont en chêne et de bonne qualité, mais nous allons les repeindre et les moderniser à l'aide de nouvelles poignées. Nous poserons ensuite un nouveau plan de travail et une crédence. Il faudra ensuite changer le meuble sous-évier, l'évier et le carrelage mural et enfin, repeindre les murs.

    Nous avançons doucement en fonction de notre temps et notre budget, mais quand notre maison sera terminée, elle sera à notre goût parce que nous avons bien l'intention d'y finir nos jours et d'y accueillir plus tard nos petits enfants.

    Cette maison, je m'y sent bien, c'est mon havre de paix, comme si elle avait été faite pour nous...

     

                                      

    Notre maison

    Notre maison


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :