• Nos traditions familiales à noël

    Quand je suis devenue maman, j'ai créé nos propres traditions, adaptées aux besoins de ma famille et en m'accordant avec les personnalités des enfants.

    Dans notre famille recomposée, nous avons fait avec le vécu de chacun.

    J'aime faire de toutes les fêtes une célébration, imaginer les menus, la décoration, organiser des sorties et des activités.

    J'aime en particulier noël, l'occasion pour resserrer les liens familiaux et de mettre de la magie dans la vie des enfants.

    J'aime cette période de l'année où nous nous retrouvons pour cuisiner, bricoler, décorer la maison.

    Je voulais partager avec vous dans cet article, nos traditions familiales qui font de cette période une grande fête. Une fête qui commence pour nous dès le premier dimanche de l'Avent.

    Nous commençons doucement à apporter un peu de noël dans notre maison, en déposant sur notre table une jolie couronne de l'Avent. Chaque dimanche soir, nous allumons une bougie. Chaque bougie correspond à une pensée pour ceux pour qui noël ne sera pas une fête ( les enfants sans famille, les gens malades, ceux qui n'ont pas de maison, etc). Puis nous nous réunissons à table pour un dîner très apprécié de tous: du chocolat chaud, des coquilles de noël et des clémentines.

    Pendant toute cette période qui précède noël, nous organisons des loisirs créatifs où nous préparons la décoration de la maison, de la table et de petits cadeaux faits main. Nous organisons également des ateliers pâtisseries où nous confectionnons des cookies, sablés, roses des sables, etc.  

    Nous organisons une sortie par semaine pour patienter jusqu'à noël: Une sortie au resto en famille, aller manger une bonne gaufre, une balade au marché de noël, un cinéma.

    Un mois avant noël, les enfants trient leurs jouets, jeux, livres en bon état dont ils ne se servent plus et nous les donnons à une association. Noël est une période de générosité où il faut penser aux plus démunis.

    Chez nous, la fête de Saint Nicolas est importante. Je suis native du Nord, tout comme mes trois aînés, et j'ai des origines Belges. Saint Nicolas est célébré dans ces régions, il vient distribuer des friandises aux enfants sages. Alors même si dans le Pas de Calais, cette fête passe un peu inaperçue, nous la célébrons, et chaque année, les enfants reçoivent un sachet de friandise de la part du grand Saint.

    C'est à cette date que chez nous, nous installons le sapin qui restera un mois. Nous le retirons le lendemain de l’épiphanie. Les grands aiment encore participer à la décoration du sapin. Les jours suivants nous décorons la maison, les fenêtres, l'extérieur et nous installons la crèche. Je suis croyante, Papafun est athée, et les enfants sont libres d'y croire ou non, mais en tous cas, ils connaissent l'histoire de la naissance de Jésus.

    Le vendredi soir où les enfants sont enfin en vacances, j'organise une soirée DVD. Nous regardons une histoire de noël ( la course aux jouets, super noël, grinch) en dégustant du pop corn.

    Deux semaines avant noël, nous nous réunissons pour établir le menu des fêtes selon les goûts et les souhaits de chacun. Le 23 ou le 24, nous allons très tôt faire nos achats en produits frais. La plus grande adore venir avec moi pour choisir la volaille, le dessert, etc.

    Dans la matinée du 24, nous rangeons et nettoyons la maison tous ensemble pour qu'elle soit la plus belle pour l'arrivée du père noël. Nous prenons un déjeuner léger, et avec les filles nous commençons à cuisiner pour le réveillon. Le soir nous installons une jolie table et chacun file enfiler sa plus belle tenue avant de commencer les festivités.

    Chez nous, le père noël passe dans la nuit du 24 au 25 décembre quand tout le monde dort. Alors les enfants vont se coucher vers minuit après avoir déposer ses chaussons au pied du sapin. Le plus jeune de la maison dépose le petit Jésus dans la crèche avant d'aller se coucher.

    Le 25, ce sont souvent les enfants qui se réveillent les premiers. Le premier levé réveille les autres, et ils descendent ensemble pour découvrir leurs cadeaux sous le sapin.

     

                                           

    Nos traditions familiales à noël


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :