• Mon organisation de maman qui travaille

    J'ai 4 enfants âgés de 6 à 20 ans et je travaille à 75% comme aide-soignante. Mes horaires sont postés et je travaille un week-end sur deux. Lorsque je suis du matin, je commence à 7h et quand je suis postée de l'après-midi, je termine à 22h. Monsieur, lui part de la maison à 8h, rentre à 18h l'été et à 17h le reste de l'année. Nous venons d'acheter une maison pour notre grande famille dans laquelle il y a quelques travaux de rafraîchissement, ce qui veut dire du travail en plus.

    Les deux aînés sont majeurs et autonomes (même si le grand ne sait pas cuisiner ni se servir d'un aspirateur). Ils ont la clé de la maison, prennent les transports pour aller en cours et mangent à l'extérieur le midi. La troisième a une clé elle aussi, son collège est situé à 5-10 minutes de marche, elle rentre le midi et se réchauffe quelque chose au micro-ondes lorsque je ne suis pas là. Pour la dernière, elle est inscrite à la cantine et la garderie du matin et du soir en fonction de mes horaires. Je dois donner mon planning chaque mois à la mairie. Les mercredis matins elle va au centre aéré lorsque je travaille, l'après midi ce sont les grands qui gèrent tout comme les petites vacances scolaires.

    Le budget: C'est moi qui gère les comptes à la maison. Avec l'achat de la nouvelle maison et les travaux, nous devons nous serrer un peu la ceinture sans pour autant priver les enfants. Je suis donc à l'affût des bonnes affaires et des bons de réductions, je fais attention à la consommation d'eau et d'énergie, bref je fais la chasse au gaspillage.

    Les tâches ménagères: Les jours où je travaille, c'est un ménage plus superficiel. Je nettoie la salle de bain, les wc et la cuisine, je fais les poussières et le rangement. Quand je suis du matin, je prépare les affaires de la puce la veille et laisse mes recommandations écrites à monsieur. Le soir après les devoirs, la douche de la petite et le repas, je repasse devant la télé. Lorsque je suis postée l'après midi,  je laisse  un plat à réchauffer ou à préparer (pizza, quiche, etc) pour le repas du soir. Les jours de "repos" c'est le grand nettoyage et les courses hebdomadaires. J'ai bien entendu un lave vaisselle qui tourne une fois par jour. Les enfants ont un roulement pour mettre et débarrasser la table, roulement qui n'est pas toujours respecté.

    La cuisine:  Je suis généralement la seule à cuisiner à la maison, mais c'est une de mes passions heureusement.La grande met parfois la main à la pâte. Monsieur, lui ne sait que faire les pâtes et réchauffer les pizzas. Tout est fait maison (lasagnes, quiches, gratins, tomates farcies, etc) en grande quantité, ce qui permet à mademoiselle chipie de se réchauffer ce qu'elle veut le midi, et monsieur a plus de facilité dans la préparation des repas du soir.

    La lessive: Ma machine à laver tourne minimum deux fois par jour, et ce, tous les jours de la semaine. Il faut bien ça pour laver une quarantaine de paires de chaussettes, autant de sous vêtements, une vingtaine de pantalons, sans compter les draps, housses de couette, serviettes et gants de toilette. Ce qui signifie 3 à 4 heures de repassage par semaine environ.

    Les courses: Il faut compter en moyenne 2h/2h30 ( le temps passé sur la route, dans le magasin, à la caisse, charger le coffre, décharger et ranger). Je fais les menus à l'avance et la liste de courses à laquelle j'essaie de me tenir (  d'où l'intérêt d'y aller sans les enfants). Cela représente 6 à 8 litres de lait, 2 packs d'eau, 42 yaourts, un pack de compotes, plusieurs kilos de fruits et légumes, une dizaine de steacks hachés, 500g de hachis, deux poulets, le riz, les pâtes, la semoule, les pommes de terre, etc...Souvent j'entends souffler les gens derrière moi à la caisse lorsqu'ils voient la taille de mon caddy. Les achats de la rentrée scolaire et de noël sont tout aussi impressionnants.

    Pour les sorties, c'est toute une organisation, il faut prévoir de quoi occuper mini-couette pour les trajets de plus d'une demie heure. Il nous a fallu investir dans une voiture plus grande ( 7 places) et je suis toujours à la recherche de bons plans pour nos sorties familiales.

    Pour m'aider dans mon organisation, je suis accro depuis deux ans à mon agenda-organiseur familial et à mon calendrier mémoniak ( comme beaucoup d'autres mamans je pense). J'y note mes horaires de travail, les rendez vous, les anniversaires, les sorties, etc.. Grâce aux petits autocollants, ma puce peut se repérer et ainsi prévoir les jours où elle va à la garderie, la cantine, le centre aéré...

    Voilà, maintenant vous connaissez l'organisation d'une maman pas parfaite qui travaille et qui essaie de gérer de son mieux sa tribu.  Je suis debout à 5h15 quand je suis du matin, sinon 6h30, et rarement couchée avant 23h. J'ai  renoncé à mon côté Bree Van de Kamp ( mes enfants m'appelaient Monk) Dans mon emploi du temps très serré j'essaie de laisser de la place à l'imprévu et un peu de temps pour moi sans culpabiliser. j'essaie de déléguer un peu et je suis toujours à la recherche d'astuces pour m'aider à gagner du temps ou faire des économies, alors si vous en avez, n'hésitez pas à partager...

     

     

    Mon organisation de maman qui travaille

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :