• Mon classeur organiseur pour la maison

    Je suis une maman de quatre enfants qui travaille à temps plein. J'ai des horaires postés, je travaille les jours fériés et un week-end sur deux, donc je me retrouve souvent débordée et lessivée. J'ai décidé il y a quelques semaines de créer mon classeur pour organiser ma maison et ne plus être débordée. Je me suis inspirée des fly ladies et de l'organiseur familial Mémoniak qui est très bien mais pas assez complet pour moi. Dans ce classeur, j'ai mis des intercalaires pour différencier les rubriques. Voici le contenu du classeur:

    Dans la première partie appelée Planning

    -Un calendrier 2016 sur lequel je surligne au fluo les vacances scolaires

    - Un calendrier mois par mois  sur lequel je note les rendez vous importants, les choses à ne surtout pas oublier et mes objectifs.

    - Les plannings  Mon planning avec mes horaires du mois et le planning scolaire des enfants ( mon mari lui, fait toujours les mêmes horaires) 

    - Les événements et anniversaires  ( mariages, baptêmes, fêtes de famille, etc) 

    La deuxième partie: l'entretien 

    J' y ai fait des fiches check-list ménage: les tâches à faire tous les jours, celles à faire toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres et tous les six mois.

    La troisième partie: repas 

    J'y ai fait une fiche avec des idées repas: une liste d'entrées chaudes, une liste d'entrées froides, les poissons et fruits de mer, les viandes, volailles et oeufs, les légumes, les féculents, les pizzas/ tartes & co, et une liste de desserts. Ainsi, pour établir mes menus je pioche par exemple une idée de viande cuisinée avec féculent ou légume autour duquel j'articule une idée d'entrée et de dessert. 

    Une pochette plastifiée remplie de menus vierges pour la semaine que je n'ai plus qu'à compléter et afficher dans la cuisine.

    Une liste type de courses dans laquelle je coche ce dont j'ai besoin.

    Une autre pochette plastifiée dans laquelle je glisse les flyers et cartes de visite de nos restaurants et snacks favoris.

    La quatrième partie: Enfants

    Dans laquelle je note les coordonnées de la nounou, des établissement scolaires, les activités périscolaires, les règles de la maison.....

    Cinquième partie:  Administratif

    Dans des pochettes transparentes j'y glisses les photocopies des derniers avis d'imposition, des papiers d'identité, du livret de famille et des attestations d'assurance. Comme ça, je les ai sous la main lorsque j'en ai besoin.

    Sixième partie: Le répertoire

    J'y ai trois types de fiches: sur la première, les contacts techniques tels que EDF, le service des eaux, les assurances. Pour la deuxième: les contacts personnels ( nom, adresse, numéro de téléphone, boîte mail). Sur la troisième: les identifiants et mots de passe pour les différents sites où nous sommes inscrits.

    Septième partie: Les urgences 

    Il y a tout d'abord une fiche d'urgence avec nos coordonnées, les numéros d'urgence ( pompiers, police, samu, centre anti-poison, hôpital) et des indications pour couper l'eau, l'électricité, le gaz et où se trouve la trousse de premiers soins. Ainsi, en cas d'absence des parents, les enfants savent ce qu'il faut faire. La deuxième fiche comporte les numéros utiles tels que urgences eau, dépannage EDF, sécurité gaz, plombier, hôpital, mairie, urgences vétérinaires, opposition carte bancaire, opposition chèques, etc...

    Huitième fiche:  Santé

    On y trouve une fiche avec toutes les coordonnées médicales telles que le généraliste, le dentiste, laboratoire, radiologue, pharmacie, gynéco, ophtalmo, etc... Une pochette plastifiée avec une photocopie des attestations CPAM et Cartes de mutuelle. Et pour finir la check list de la trousse à pharmacie.

    Neuvième partie: finances

    J'y mets le récapitulatif du budget mensuel mois par mois, une fiche de suivi de dépenses mois par mois et un récapitulatif de l'année. A la fin de cette rubrique, j'ai mis une pochette plastifiée dans laquelle je range les R.I.B.

    Dixième partie: Vacances et loisirs

    On y trouve plusieurs pages: restaurants à tester, films à voir, livres à lire, idées cadeaux pour les anniversaires ou événements, idées week-end, une pochette plastifiée remplie des flyers de parcs d'attractions, musées, cinémas, zoos, etc..

    Onzième et dernière partie: Divers

    J'y note des idées d'articles pour mon blog, des idées pour les loisirs créatifs et pour l'organisation de mes repas de famille et réceptions.

    Ce classeur change vraiment la vie, il permet réellement de s'organiser et de vérifier où j'en suis. Je le range dans un tiroir avec une pochette contenant les carnets de santé des enfants et ceux des animaux de la maison, ainsi j'ai tout sous la main. Quand nous nous absentons, les enfants peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin en cas de problème. Je m'en sert énormément ainsi que du calendrier mémoniak qui  permet à la famille de visualiser les rendez vous et mes horaires de travail. Ce classeur est un outil personnalisable, on peut le décorer, y faire des croquis ou y coller des stickers, ainsi chaque classeur est unique.

     

                                                                   

    Mon classeur organiseur pour la maison


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