• Mes bonnes résolutions pour la rentrée

    Comme chaque année, au moment de la rentrée, la maman de tribu nombreuse plus ou moins organisée que je suis, se remet en question.

    Je passe la majeure partie de l'année scolaire à courir, les enfants grandissent, évoluent, ne respectent pas toujours les règles de la maison et je peux de moins en moins compter sur eux. Comme chaque année, je me dis "ça suffit, ça ne peut pas continuer comme ça, il faut que ça change". Cette année, j'ai pris quelques bonnes résolutions, et j'espère m'y tenir, parce que j'en ai assez de courir et de ne pas avoir l'impression de profiter de ma famille. En voici quelques unes:

    -Acheter les fournitures scolaires.

    Cette année, fini la course dans les rayons bondés de gens qui se bousculent. Pour la petite dernière, j'ai la chance d'avoir un magasin de déstockage près de chez moi où les fournitures sont installées en rayon dès le mois de juin. J'y ai donc acheté sa liste de fournitures depuis deux mois, et la plupart à l'effigie de son héroïne préférée: Minnie, il ne manque plus que ses chaussures de sport. Pour ma chipie de 14 ans, j'ai commandé et payé en juin ses fournitures au collège que je récupère fin août et j'ai acheté le mois dernier son sac et sa trousse, restera son agenda.

    -Réunir toute la famille pour une mise au point quelques jours avant la rentrée. Je redéfinirai les règles qui me semblent essentielles, fixerai les objectifs sur leur scolarité. Cela posera clairement le cadre et les motivera, je l'espère.

    -Planifier la répartitions des tâches domestiques afin d'éviter qu'ils ne se disputent tous les jours pour savoir qui mettra le couvert. Dès que j'aurai leurs emplois du temps, je ferai un tableau hebdomadaire en tenant compte de leurs obligations scolaires. Chaque jour sera noté qui doit faire quoi. Bien sûr ils auront le droit de faire des échanges, mais en cas de non respect du planning, cette fois ci il y aura des sanctions.

    -Recaler les horaires de coucher et de lever en vue de la rentrée. Dès cette semaine pour mini couette, la semaine prochaine pour Melle Chipie.

    -Acheter des vêtements plus pratiques à enfiler seule pour la dernière, pour lui faire gagner de l'autonomie et aussi pour nous faire gagner du temps le matin.

    -Je vais hiérarchiser mes priorités, arrêter de vouloir être une super maman. Je pourrais commencer par lâcher du lest et simplement vouloir une maison propre plutôt qu'une maison parfaitement propre, et partager un peu plus les tâches avec l'Homme.

    -Prendre un peu plus de bon temps le soir ( quand je ne serai pas postée bien sûr). Arrêter de vouloir être tous les soirs super-maman+cuisinière émérite+prof bis, discuter tranquillement avec chacun et lire des histoires ou partager un jeu calme.

    -Leur réserver des moments en tête à tête.

    -M'inscrire à la bibliothèque avec mini-couette ( et le grands si ils le souhaitent aussi mais j'en doute)

    -Faire plus de sorties en famille les samedis où je ne travaille pas. ( musée, zoo, cirque, bowling...)

    -Instaurer un goûter dînatoire ou un dîner plateau le dimanche soir, de façon à finir la semaine tranquillement avant de reprendre le travail.Et une fois par semaine, un repas à thème, par exemple cuisine du monde ( je ferai un repas Italien, marocain, américain, asiatique,etc) pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs et changer de l'ordinaire.

    -Les mettre aux fourneaux les mercredis où je ne travaille pas, pour partager avec eux ma passion, la cuisine, en commençant par des choses faciles.

    -Me bichonner en m'offrant une pause mensuelle pour que l'on prenne soin de moi: soin en institut, gommage, massage, coiffeur, au choix.

    -S'offrir une soirée en amoureux une fois par mois, parce qu'après tout, nous ne sommes pas que des parents, et nous avons besoin de nous retrouver.

    -Et enfin, le luxe, le rêve: un week end à deux dans l'année, même si ça n'est pas très loin pour commencer, mais ça nous permettra de recharger nos batteries.

     

     

                                                          

    Mes bonnes résolutions pour la rentrée

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :