• Maman de famille nombreuse

    Au départ, lorsque j'avais 20 ans , j'imaginais avoir 2 ou 3 enfants, pas plus. Aînée de famille nombreuse ( 8 enfants) je ne voulais pas reproduire le schéma familial, ayant souffert des remarques et des clichés sur les familles XXL. ( tes parents sont de vrais lapins. Ils font des enfants pour les allocs? Ils sont inconscients ou quoi? etc...). Avec mon ex mari, nous avons eu rapidement un petit garçon, puis 20 mois plus tard une petite fille. Quatre ans après, un bébé surprise est arrivé, une fille. Nous nous sommes séparés mon ex-mari et moi 5 ans plus tard. J'ai refais ma vie avec un homme qui n'avait pas d'enfants, après mûre réflexion, j'ai accepté d'avoir un petit dernier, mini couette est arrivée deux ans après. J'ai subi les regards désapprobateurs et les critiques, je les subis encore aujourd'hui, mais je m'en moque....Mes enfants je les ai désirés et je les aime plus que tout au monde.

    Ceux qui disent que nous faisons des enfants pour les allocations, n'ont rien compris. Quand j'entends dire que les parents de familles nombreuses sont des chômeurs qui profitent du RSA ça me met dans une colère!

    Quand on veut élever des enfants le mieux possible, on ne peut décemment pas vivre de l'assistanat. J'ai 4 enfants, dont 3 que j'assume seule, je travaille, et même lorsque j'ai pris 3 ans de congé parental (une fois pour la 3ème et une autre fois pour la dernière) je n'ai jamais demandé d'aide à qui que ce soit.

    Avoir 4 enfants ou plus, cela signifie avoir une voiture plus grande, une maison suffisamment spacieuse, et beaucoup de sacrifices pour leur permettre de poursuivre des études ( et non pas les sortir du système scolaire à 16 ans comme le pensent certaines mauvaises langues). Avoir une grande famille demande beaucoup de disponibilité, une bonne résistance à la fatigue et une organisation béton. Une famille grand format c'est un budget alimentation, vêtements et loisirs conséquent.

    Une famille nombreuse c'est beaucoup d'amour, de fous rires et de joie et je ne regrette aucunement mon choix. Il y aura toujours des gens pour critiquer ce mode de vie, pour me traiter d'inconsciente, ça m'est complètement égal, j'assume.

    Dans mes prochains articles, je vous parlerai de l'organisation dans une famille nombreuse, du partage des tâches ( que je dois revoir de toute urgence avant de disjoncter) et de mes bonnes résolutions pour la rentrée.

    Maman de famille nombreuse

     


  • Commentaires

    1
    gaziette75
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 12:26

    Chère Maman de tribu bonjour,

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos récits sur le quotidien d'une famille nombreuse et recomposée. rédactrice en chef d'émissions spéciales sur Fr3 présentées par Carole Gaessler, je prépare actuellement une émission dont le titre est "Grandir dans une famille recomposée"...Nous évoquerons les journées des parents, les liens avec leurs enfants et beaux enfants, mais également les rapports entre les demi frères et soeurs dans une tribu. L'idée est donner la parole à des mamans, des couples et des enfants devenus grands qui nous raconteront des histoires positives.

    C'est pourquoi, j'aimerais si vous en êtes d'accord que nous nous appelions.

    Je vous laisse également mes coordonnées téléphoniques à France télévision : 01 56 22 67 73

    Cordialement

    Sophie Gazio

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :