• J'ai choisi un modèle facile à réaliser et qui peut donc convenir aux plus jeunes.

    Prendre une feuille cartonnée colorée type Canson, tracer un trait à 3cm des bords.

                                                          

    Fabriquer une lanterne

    Tracer ensuite dans l'autre sens des traits tous les 2cm.

    Fabriquer une lanterne

    Plier la feuille dans le sens de la longueur.

    Fabriquer une lanterne

    Découper le long des bandes

    Fabriquer une lanterne

    Rouler la feuille sur la longueur, le pli à l'extérieur.

    Fabriquer une lanterne

    Coller une bande de papier dans un autre coloris en haut et en bas de la lanterne.

    Décorer avec des gommettes ou des symboles chinois.

    Voilà, la lanterne est terminée.

    Fabriquer une lanterne


    votre commentaire
  • C'est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques à travers le monde. Il est célébré entre le 21 janvier et le 20 février en fonction de la lune. C'est le début de la fête du printemps. Les préparatifs durent 5 jours, les festivités se déroulent sur 15 jours et s'achèvent avec la fête des lanternes.

    Chaque année correspond à un signe astrologique chinois, il y en a 12: rat, boeuf (buffle), tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Cette année, la nouvelle année chinoise commence le 8 février, et elle sera l'année du singe de feu.

                                                      

    Le nouvel an chinois

    Les traditions du nouvel an chinois sont nées d'une vieille croyance chinoise selon laquelle il existait un monstre cruel appelé Niel qui dévorait les gens la veille du nouvel an. Comme Niel craignait le bruit, la lumière et la couleur rouge, les chinois faisaient exploser des pétards toute la journée, allumaient des lanternes et plaçaient sur leur porte d'entrée une bande de papier rouge pour l'éloigner. Les coutumes ont perduré à travers les temps, et c'est ainsi que de nos jours, les enfants allument des pétards, des feux d'artifice, des lanternes et collent un peu partout dans la maison des morceaux de papier rouge sur lesquels ils écrivent leurs souhaits pour la nouvelle année.

    Le nouvel an chinois

    Comme en France, on célèbre le nouvel an chinois autour d'une table et d'un bon repas. Si des membres de la famille ne peuvent y assister, on laisse des places vides  à table. On y sert des plats à valeur symbolique comme le poulet censé apporter santé ou certains légumes qui apporteraient l'intelligence. Les anciens offrent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l'argent ( un peu comme les étrennes chez nous). La fête se termine toujours par la danse du dragon qui représente noblesse, bravoure et chance pour l'année à venir. Il s'agit d'un grand dragon multicolore articulé, on le fait danser au son des tambours et des gongs.

    Le nouvel an chinois

    La fête des lanternes: C'est à l'occasion de la première pleine lune de l'année qu'a lieu la fête des lanternes appelée yuan xiao. Les gens se promènent dans la nuit avec de belles lanternes en papier ou en soie fabriquées en famille ou à l'école.

    Le nouvel an chinois

    Bonne année se dit  xin nian hao ou xin nian kuailè


    votre commentaire
  • En France, les loisirs créatifs connaissent un grand succès.

    Les activités manuelles partagées avec un enfant permettent de développer sa créativité, son imagination et son inventivité. C'est l'occasion de partager avec son enfant un moment de détente et de créativité. Une oeuvre d'art va naître après avoir passer du temps ensemble à imaginer, créer tout en se divertissant.

    Pour cela, il faut retenir quelques conseils:

    - Proposez une activité mais ne l'imposez pas.

    - Variez les choix pour éviter la lassitude.

    - Choisir un moment dans la journée adapté en fonction de l'âge ou du type d'activité.

    - Selon l'âge,  les enfants ont une capacité de concentration différente. Les plus jeunes tiendront 15 à 20 minutes. Pour les initier aux loisirs créatifs, mieux vaut garder la main légère sur les objectifs. Commencez par leur proposer de petits ateliers peinture, pâte à sel, pâte à modeler..Et dès qu'il commencera à se trémousser sur sa chaise, remettez votre atelier à plus tard. Chez les plus grands, il est possible d'étaler les périodes d'activité sur une après midi ( à thème par exemple). Si il montre de la lassitude, ne le culpabilisez pas et remettez vos travaux à plus tard, l'essentiel sera d'aller au bout.

    - Faites avec lui, guidez-le mais ne faites pas à sa place.

    - Emmenez le dans un magasin de loisirs créatifs, laissez le flâner dans les rayons, et observer vers quoi il se tourne instinctivement ( peinture, tableau de sable, kit créatif de parfum, bijoux, broderie, etc). La nature offre aussi beaucoup d'idées et de matériel pour ce loisir ( feuilles, coquillages, sable, brindilles, fleurs, cailloux).

    - Vous pouvez organiser un atelier spécifique: Peinture ( doigts, sur soie, tissus, verre...), customisation d'un objet ou vêtement, découpage, collage, mosaïque, perles ( à enfiler, à repasser...), modelage ( argile, pâte à sel, à modeler, fimo...), bijoux, scrapbooking, couture, tricot, crochet, etc.

    Chez nous, j'organise souvent nos ateliers en fonction d'un thème: saison, noël, pâques, halloween, fête des pères, anniversaire, etc. Ou selon nos sorties: plage, cirque, cinéma, sortie au musée... Et c'est souvent l'occasion pour nous de prolonger ce moment avec un atelier lecture ou un atelier culinaire. Prochainement, nous travaillerons sur le thème du nouvel an chinois, nous ferons des travaux manuels, organiserons un repas chinois et ferons des recherches sur la Chine et ses traditions.

    Ces moment passés en famille laisseront de bons souvenirs à vos enfants.

     

                                              

    Faire des activités créatives avec ses enfants


    votre commentaire
  • La fête de Saint Nicolas mettant en scène Saint Nicolas de Myre, est particulièrement célébrée dans l'Est et le Nord de la France ainsi que dans de nombreux pays d'Europe tels que les Pays- bas, la Belgique et l'Allemagne.

    Saint Nicolas est fêté le 6 décembre. Il est accompagné du père Fouettard vêtu de noir et le visage recouvert de suie, qui distribue une branche du grand fagot qu'il transporte aux enfants qui n'ont pas été sages. Saint Nicolas arrive en France sur un âne, c'est pourquoi les enfants préparent dans la nuit du 5 au 6 décembre une poignée de foin ou une carotte pour l'animal. A la place, le lendemain matin ils trouveront des friandises.

    Lors de sa tournée, Saint Nicolas distribue aux enfants une orange et du pain d'épice portant son effigie, on peut également trouver des brioches de Saint Nicolas, les célèbres manneles ou mannalas en fonction des régions. En Belgique, ça sera une figurine en chocolat et du spéculoos à son effigie.

                                                    

    La fête de Saint Nicolas

    Chez nous, pas de Père Fouettard, je n'ai jamais aimé l'idée d'un homme qui viendrait corriger les enfants désobéissants. J'ai mélangé les coutumes du Nord de la France( d'où je suis native) et de la Belgique ( car j'ai des origines Belges et de la famille en Belgique). En Belgique francophone, on trouve chez les confiseurs et en grandes surfaces des assiettes garnies de friandises: chocolats, bonbons, spéculoos, pain d'épice, sucre d'orge, clémentines, etc. Ces assiettes sont offertes aux enfants le jour de la Saint Nicolas. Comme Saint Nicolas passe dans notre maison, je confectionne moi-même chaque année une belle assiette garnie pour les enfants. Tout comme son grand frère et ses soeurs, Minicouette est ravie de trouver le matin au réveil un tas de bonne friandises. C'est un peu de magie avant l'heure, un avant-goût de noël.

    La fête de Saint Nicolas


    votre commentaire
  • Pour changer des calendriers avec leurs chocolats pas top des grandes surfaces, l'année dernière nous avons fait notre calendrier de l'Avent. Un calendrier en bois que nous avons décoré et personnalisé. Je l'avais garni avec des chocobons et des éléments d'un marché de noël Playmobil. Cette année, j'ai voulu faire autrement et je me suis inspirée d'idées trouvées dans des magazines.

    Voici des idées pour vos cases de calendrier:

    Des bons: bon pour un tour de manège, bon pour un fast food de ton choix, bon pour un cinéma, bon pour aller au marché de noël, bon pour une gaufre au salon de thé, etc...

    Des accessoires: bracelets, élastiques, barrettes, chaussettes, petit bijou fantaisie...

    Des jouets: billes, yoyo, figurines...

    Divers: mini crayon, gomme parfumée, gommettes...

    Et pour les adolescentes il est possible de continuer les bons, elles aiment toujours le cinéma ou le fast food. Pour les autres cases  il est possible de trouver des bijoux fantaisies pas très chers, des minis vernis, gloss, etc. Pour les adolescents, c'est un peu plus compliqué j'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose, mais mon seul fils a 21 ans, il n'a plus besoin de compter les jours avant noël et il n'est à la maison que le week end.

    Voilà quelques idées pour vos calendriers de l'Avent, l'idéal, est de collecter tout au long de l'année ces petits trésors, au fur et à mesure de vos trouvailles en magasin.

     

    Que mettre dans un calendrier de l'avent


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique