• Dans cet article, j'ai sélectionné quelques idées de sorties pour les mamans des Hauts de France comme moi. Pour celles qui ne partent pas en vacances et qui cherchent des sorties pour petit budget, pour celles qui veulent organiser des sorties en famille sur les weekends, voici quelques suggestions parmi des lieux que nous avons testé ou allons tester) ou dont j'ai entendu parler. La liste n'est pas exhaustive, mais j'espère que cet article pourra vous aider et vous donner des idées.

    Sortir, se promener:

    Nous avons la chance, par rapport à certaines régions, d'être assez proche des côtes. Pour les enfants, quoi de mieux que d'aller passer une journée ( ou plusieurs) à la mer. La côte d'Opale nous propose de belles plages telles que: Malo le bains, Bray dunes, Dunkerque, Le Touquet, Berck, Equihen, le Cap blanc-nez, Wissant, Ambleteuse ( où l'on peut admirer le Fort construit par Vauban), etc... Il est même possible de faire une petite croisière en baie de Canche, au départ du port d'Etaples sur mer. Pour les enfants, il y a une visite incontournable: sur nos côtes ont élu domicile des phoques que l'on peut observer de la baie de l'Authie, baie de Canche et baie de Somme. Une population de veaux marins et de phoques gris se regroupe environ 2h30 avant la marée.

    Si vous aimez le calme de la nature, les parcs et forêts : Le lac du Héron à Villeneuve d'Ascq, le jardin Vauban à Lille, le parc des cytises à Bénifontaine, le jardin des plantes à Lille, la forêt domaniale de Phalempin, etc.. Le jardin Mosaïc à Houplin Ancoisne est composé de dix jardins contemporains, il mêle harmonieusement botanique, oeuvres d'art et animaux domestiques rares. On y propose régulièrement des concerts, contes, danses, ateliers d'initiation aux arts, des visites décalées, etc. Vous pouvez également faire une croisière sur les marais de l'Audomarois ( ô marais by Isnor, renseignements sur isnor.fr), ou proposer à votre tribu une cueillette dans une ferme qui propose la libre cueillette, c'est l'occasion de leur faire découvrir des fruits et légumes, et souvent, c'est plus facile de leur faire goûter quand ils les ont cueillis et préparés avec maman yes .

                           

    Sortir en famille dans les Hauts de France

     

    S'amuser:

    Pour s'amuser et passer de bons moments, les idées ne manquent pas non plus. Par exemple, les parcs d'attractions et aires de jeux. Bagatelle et Dennlys parc sont situés dans le Pas de Calais et les tarifs sont assez abordables. Sinon, il existe des parcs pas très loin de chez nous, en Belgique, comme Walibi, Bellewaerde, Plopsaland ( situé près de la Panne), Boudewijn Park ( parc à thème et Delphinarium près de Bruges), et Mini Europe près de Bruxelles. Pour passer une bonne journée à vous amuser en famille sur la côte d'Opale, rendez-vous à St Josse sur mer au Laby'parc: Un laby maïs d'une heure, un Laby bois de 45 minutes, des aires de jeux, structures gonflables, tyrolienne, toboggans, karting, mini golf, bubble foot, accrobranche, free jump, waterball, etc. Les parcs de Guînes et Olhain offrent  la possibilité de faire un parcours aventure, des ateliers suspendus, tyroliennes, trampo jump, mini golf, balade en poney, aires de jeux pour les petits. Le parc d'Olhain propose des activités pour les enfants à Pâques et Halloween. Pour ceux qui aiment les jacuzzis, piscines à vagues et autres activités aquatiques, rendez-vous à Aqualud au Touquet. 

    Enfin, une fois par an, pendant les vacances de Toussaint, on célèbre à Lille la grande fête Lilloise du cirque, et ce, depuis de nombreuses années ( j'y allais déjà lorsque j'étais enfant). Rien à voir avec les cirques itinérants. Ce sont les meilleurs artistes du monde entier qui vous proposent des numéros époustouflants, on en prend plein les yeux, petits et grands. Et en plus, on vous propose plusieurs tarifs, c'est vraiment à la portée de tous.

                               

    Sortir en famille dans les Hauts de France

     

    Découvrir:

    Les enfants aiment découvrir de nouvelles choses en s'amusant, quoi de mieux que de les emmener dans les musées, zoos, fermes pédagogiques ou parcs à thèmes?

    En voici quelques exemples:

    Les zoos: Zoo de Lille ( près de la citadelle), zoo d'Amiens, Zoo de Maubeuge, Fort Mardyck, ou en Belgique, Pairi Daiza à Brugelette. A voir également, Naussicaa à Boulogne sur mer, le plus grand aquarium d'Europe.

    Les musées: Mis à part le Louvre Lens, vous pourriez visiter le forum départemental des sciences à Villeneuve d'Ascq ( animations, ateliers, expos pour les 3-6 ans, planétarium), la Coupole à Helfaut, le muséum d'histoire naturelles à Lille, Asnapio à Villeneuve d'Ascq ( parc archéologique, reconstitutions d'habitats du Paléolithique au Moyen âge), la Cité Nature à Arras ( musée sur l’environnement avec expos permanentes ou temporaires), le parc St Joseph village, un parc musée de plein air où vous visiterez un village d'antan de 1900 à 1960, situé à Guînes.

    Voilà, j'espère que cet article aura pu contribuer à vous donner quelques idées de sorties, peut être vous a t-il aider à découvrir de nouvelles choses. En tous cas, n'hésitez pas en retour à me faire part de vos suggestions pour de futures sorties!

     

                              

    Sortir en famille dans les Hauts de France

     

     


    votre commentaire
  • Le printemps et l'automne sont mes saisons préférées. Dans un article précédent j'ai énuméré les raisons qui me font aimer l'automne. Et voici celles pour lesquelles j'aime le printemps.

    - Les jours s'allongent, il y a plus de lumière plus longtemps, et ça joue sur le bien être.

    - On range les manteaux, bonnets, écharpes et bottes

    - On allège sa garde robe et on ressort les chaussures nus-pieds

    - On peut déguster les toutes premières fraises, les asperges....

    - On met plus de gaieté et de légèreté dans l'assiette.

    - On peut bientôt commencer les tous premiers barbecues et les repas sur la terrasse.

    - On met le linge à sécher dehors, et il sent bon le frais.

    - La nature s'éveille, les oiseaux chantent, les bourgeons fleurissent.

    - On fait à nouveau des ballades en famille au parc ( avec des rollers ou le vélo)

    - On fait un grand nettoyage de printemps et ça fait un bien fou.

     

                                                   

    Les raisons d'aimer le printemps


    votre commentaire
  • Cette année, pour la maîtresse, nous avons décidé de lui offrir un mug personnalisé. J'ai donc trouvé au rayon loisirs créatifs un mug en porcelaine blanc et des feutres pour porcelaine.

    J'ai aidé Minicouette à écrire son message sur le mug et elle a fait des petits coeurs.

                                                                 

     

    Un mug pour la maîtresse

    De l'autre côté, Minicouette a dessiné un "visage".

    Un mug pour la maîtresse

    Nous avons confectionné un petit sachet de bonbons que nous avons glissé à l'intérieur, caché dans du papier de soie. Puis, Minicouette a fait une petite carte dans laquelle nous avons collé une recette de mug cake.

    Un mug pour la maîtresse

    Voilà, il n'y a plus qu'à espérer que la maîtresse sera contente de son cadeau.

    Un mug pour la maîtresse


    votre commentaire
  • A l'approche de la fête des pères, cette année, Minicouette a décidé de faire un pot à crayons que son papa pourra emmener à son travail, sur son bureau. Pour cela, nous avons donc acheté un pot à crayons en bois au rayon loisirs créatifs d'un grand magasin de jouets.

    Minicouette l'a peint en noir et bleu. Sur trois faces nous avons collé des embellissements en bois sur le thème de la musique, et sur la quatrième face, elle a décidé d'y inscrire ce qui défini le plus son père: " Papa cool".

    Voilà un cadeau facile à réaliser à moins de cinq euros qui fera plaisir à son papa, quand à elle, elle est ravie de lui avoir confectionné ce cadeau toute seule.

     

                                            

    Un pot à crayons pour la fête des pères

    Un pot à crayons pour la fête des pères


    votre commentaire
  • Les vacances sont terminées, mais nous avons encore de beaux mercredis et week-ends devant nous, l'occasion de faire d'agréables sorties en famille. Pour les mamans du Nord-Pas-de-Calais comme moi, j'ai sélectionné quelques sorties et activités à faire avec votre tribu....

    Le musée d'histoire naturelle de Lille où vous découvrirez des mammifères, insectes, dinosaures, momies, minéraux, coquillages, oiseaux, etc...Vos enfants feront plein de découvertes passionnantes. Comptez deux bonne heures pour la visite, et même un peu plus si votre enfant est passionné de science naturelle. Pour les tarifs et horaires, allez voir leur site ou leur page FB, visite gratuite le premier dimanche de chaque mois.

                                             

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Le forum départemental des sciences de Villeneuve d'Ascq: expositions interactives sur la science pour jouer apprendre et découvrir. En ce moment des expos " bouge ton corps" ou "bon appétit" pour les enfants et la famille. Pour les petits passionnés d'astronomie, il y a un planétarium.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    La coupole à Helfaut (62) Il s'agit d'un bunker de la seconde guerre mondiale devenu aujourd'hui un centre d'histoire et de mémoire. Actuellement à découvrir, une exposition temporaire: " Guerres, sciences et technologies 1914-1945". On peut également assister à des séances en 3D adaptées à chaque âge dans leur planétarium.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Parc de loisirs d'Olhain. Ce parc vous propose des activités sportives à faire en famille ( golf, parcours d'aventure, VTT, piscine, luge, etc...)

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Le château d'Olhain, forteresse du XIII ème et XV ème siècle. Visites libres ou guidées. Comptez entre 3 et 7 euros pour les visites guidées, 5 euros pour les visites libres adultes, gratuit pour les visites libres de moins de 12 ans. L'année dernière la visite était gratuite lors des journées du patrimoine.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Musée du Louvre Lens pour leur faire découvrir l'art. Entrée gratuite jusque fin 2016 pour la grande galerie et le pavillon de verre.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    La grande fête Lilloise du cirque. Grand spectacle féerique sous un immense chapiteau à Lille, de grands numéros d'artistes venus du monde entier. Cette année vous pourrez les applaudir entre le 15 octobre et le 13 novembre. Tarifs entre 10 et 25 euros selon emplacement. N'hésitez pas à réserver vos billets en ligne, car certaines séances sont vite complètes.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Parc zoologique de Lille, situé aux pieds des remparts de la citadelle Vauban. Entrée gratuite. Fermeture annuelle du 28/11/2016 au 10/02/2017.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Les ateliers créatifs Cultura à Hénin Beaumont. Scrapbooking, mosaïque, bijoux, modelage, couture, tricot, peinture, création d'objets...Pour les enfants comptez 5 euros la séance d'une heure trente, et pour les ados et adultes 5 euros pour la séance d'une heure.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Zanzi-boum à Bruay la buissière (62) Parc d'attractions couvert pour enfants. 9.50 euros par enfant, gratuit pour les accompagnants. Possibilité d'y faire son goûter d'anniversaire ( voir conditions sur leur site). Il existe d'autres parc couverts du même genre comme Les loupiots à Lens par exemple.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Nausicaa, centre national de la mer situé à Boulogne sur mer. Vos enfants vont être émerveillés. Allez voir leur site. Le centre est ouvert toute l'année.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Voilà, j'espère que vous aurez quelques idées pour passer de bons moments avec vos petits bouts, si de votre côté vous avez d'autres idées de sorties dans la région, je suis preneuse!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique