• Cette année, pour la maîtresse, nous avons décidé de lui offrir un mug personnalisé. J'ai donc trouvé au rayon loisirs créatifs un mug en porcelaine blanc et des feutres pour porcelaine.

    J'ai aidé Minicouette à écrire son message sur le mug et elle a fait des petits coeurs.

                                                                 

     

    Un mug pour la maîtresse

    De l'autre côté, Minicouette a dessiné un "visage".

    Un mug pour la maîtresse

    Nous avons confectionné un petit sachet de bonbons que nous avons glissé à l'intérieur, caché dans du papier de soie. Puis, Minicouette a fait une petite carte dans laquelle nous avons collé une recette de mug cake.

    Un mug pour la maîtresse

    Voilà, il n'y a plus qu'à espérer que la maîtresse sera contente de son cadeau.

    Un mug pour la maîtresse


    votre commentaire
  • A l'approche de la fête des pères, cette année, Minicouette a décidé de faire un pot à crayons que son papa pourra emmener à son travail, sur son bureau. Pour cela, nous avons donc acheté un pot à crayons en bois au rayon loisirs créatifs d'un grand magasin de jouets.

    Minicouette l'a peint en noir et bleu. Sur trois faces nous avons collé des embellissements en bois sur le thème de la musique, et sur la quatrième face, elle a décidé d'y inscrire ce qui défini le plus son père: " Papa cool".

    Voilà un cadeau facile à réaliser à moins de cinq euros qui fera plaisir à son papa, quand à elle, elle est ravie de lui avoir confectionné ce cadeau toute seule.

     

                                            

    Un pot à crayons pour la fête des pères

    Un pot à crayons pour la fête des pères


    votre commentaire
  • Les vacances sont terminées, mais nous avons encore de beaux mercredis et week-ends devant nous, l'occasion de faire d'agréables sorties en famille. Pour les mamans du Nord-Pas-de-Calais comme moi, j'ai sélectionné quelques sorties et activités à faire avec votre tribu....

    Le musée d'histoire naturelle de Lille où vous découvrirez des mammifères, insectes, dinosaures, momies, minéraux, coquillages, oiseaux, etc...Vos enfants feront plein de découvertes passionnantes. Comptez deux bonne heures pour la visite, et même un peu plus si votre enfant est passionné de science naturelle. Pour les tarifs et horaires, allez voir leur site ou leur page FB, visite gratuite le premier dimanche de chaque mois.

                                             

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Le forum départemental des sciences de Villeneuve d'Ascq: expositions interactives sur la science pour jouer apprendre et découvrir. En ce moment des expos " bouge ton corps" ou "bon appétit" pour les enfants et la famille. Pour les petits passionnés d'astronomie, il y a un planétarium.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    La coupole à Helfaut (62) Il s'agit d'un bunker de la seconde guerre mondiale devenu aujourd'hui un centre d'histoire et de mémoire. Actuellement à découvrir, une exposition temporaire: " Guerres, sciences et technologies 1914-1945". On peut également assister à des séances en 3D adaptées à chaque âge dans leur planétarium.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Parc de loisirs d'Olhain. Ce parc vous propose des activités sportives à faire en famille ( golf, parcours d'aventure, VTT, piscine, luge, etc...)

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Le château d'Olhain, forteresse du XIII ème et XV ème siècle. Visites libres ou guidées. Comptez entre 3 et 7 euros pour les visites guidées, 5 euros pour les visites libres adultes, gratuit pour les visites libres de moins de 12 ans. L'année dernière la visite était gratuite lors des journées du patrimoine.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Musée du Louvre Lens pour leur faire découvrir l'art. Entrée gratuite jusque fin 2016 pour la grande galerie et le pavillon de verre.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    La grande fête Lilloise du cirque. Grand spectacle féerique sous un immense chapiteau à Lille, de grands numéros d'artistes venus du monde entier. Cette année vous pourrez les applaudir entre le 15 octobre et le 13 novembre. Tarifs entre 10 et 25 euros selon emplacement. N'hésitez pas à réserver vos billets en ligne, car certaines séances sont vite complètes.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Parc zoologique de Lille, situé aux pieds des remparts de la citadelle Vauban. Entrée gratuite. Fermeture annuelle du 28/11/2016 au 10/02/2017.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Les ateliers créatifs Cultura à Hénin Beaumont. Scrapbooking, mosaïque, bijoux, modelage, couture, tricot, peinture, création d'objets...Pour les enfants comptez 5 euros la séance d'une heure trente, et pour les ados et adultes 5 euros pour la séance d'une heure.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Zanzi-boum à Bruay la buissière (62) Parc d'attractions couvert pour enfants. 9.50 euros par enfant, gratuit pour les accompagnants. Possibilité d'y faire son goûter d'anniversaire ( voir conditions sur leur site). Il existe d'autres parc couverts du même genre comme Les loupiots à Lens par exemple.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Nausicaa, centre national de la mer situé à Boulogne sur mer. Vos enfants vont être émerveillés. Allez voir leur site. Le centre est ouvert toute l'année.

    Idées de sorties en famille dans le Nord-Pas-de-Calais

    Voilà, j'espère que vous aurez quelques idées pour passer de bons moments avec vos petits bouts, si de votre côté vous avez d'autres idées de sorties dans la région, je suis preneuse!

     


    votre commentaire
  • Minicouette a beaucoup de barrettes de styles et de couleurs différents. Celles-ci s'entassent avec les élastiques dans un petit panier, et tout les matins, c'est la galère pour trouver la paire. Nous avons donc décidé de fabriquer un rangement pratique pour les retrouver au premier coup d'oeil: le cadre range-barrettes.

    Pour cela, j'ai acheté un cadre en bois brut pour 4 euros que nous avons peint dans la couleur du choix de Minicouette.

                            

    Faire un range barrettes

    Sur le fond, nous collons un papier dans les tons du cadre, nous avons choisi les motifs papillons.

    Faire un range barrettes

    Nous disposons 4 rangées de rubans dans les mêmes tons, suffisamment espacés

    Faire un range barrettes

    Nous replaçons le cadre sur le fond et le décorons avec des stickers

    Faire un range barrettes

    Et voilà le résultat final!

    Faire un range barrettes


    votre commentaire
  • A une époque où nos enfants sont un peu trop devant les écrans ( télévision, ordinateur, consoles, tablettes, etc) les jeux de société sont un bon moyen de se retrouver en famille et de partager un bon moment.

    Les week ends et les vacances sont propices aux jeux de société. Le jeu est bon pour le moral et aussi pour les neurones. Il stimule l'imagination, améliore les capacités intellectuelles de l'enfant. Il apprend à observer, mémoriser, planifier et compter.

    Au début, l'enfant joue pour manipuler. Le jeu est un bon moyen d'exercer sa motricité fine: jeter les dès sans les faire tomber sous la table, tenir toutes les cartes en éventail dans une seule main, déplacer un petit pion entre ses doigts.

    Le jeu recourt à la logique, à la stratégie et il apprend la sociabilisation. Il offre l'occasion de partager aussi de bonnes tranches de rire.

    A travers le jeu de société on intègre des notions de la vie en société telles que apprendre à attendre son tour, à écouter les autres, suivre des consignes précises, poursuivre le jeu jusqu'au bout et accepter de perdre.

    Lorsque vous organisez un moment de jeux, laissez les enfants choisir si possible et ne les laissez pas toujours gagner. Vivre la défaite et apprendre à " bien perdre" est une leçon de vie et d'humilité. En démontrant l'exemple, cela leur apprendra à coopérer, être bon perdant et aussi bon gagnant.

    Voici quelques jeux de société que vous pourriez proposer à vos enfants:

    Pour l'éveil: Mon premier jeu Les maternelles. Pic'pirate, Qui est-ce, Docteur Maboul, La famille de Monsieur Patate, Hippos Gloutons....

    Pour rire: Cochon qui rit, Croque-carotte, Pictionnary, Uno....

    Pour la connaissance: Trivial poursuit ( en mode Disney par exemple) Brainbox, Les Incollables, Le petit bac....

    Pour la stratégie: échec, Risk, 1000 bornes....

    Pour l'artistique: Le loto des odeurs, Devine qui je mime...

    Les classiques: Monopoly, 7 familles, dames, petits chevaux, loto, jeu de l'oie, mikado...

    A vous de trouver les jeux avec lesquels vous passerez de bons moments en famille...

     

                                                   

    Pourquoi jouer aux jeux de société?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique