• Les origines du père noël

    C'est saint Nicolas qui a inspiré le père noël.

    Il a fait son apparition en France à la fin du 19ème siècle. A l'époque il portait un costume fait de toile de bure et un bonnet fourré en peau d'ours.

                                                                    

    Les origines du père noël

    Le succès du père noël est considérablement répandu aux Etats Unis au début du 20ème siècle. En 1931, Coca Cola a confié à Haddon Sundblom la mission d'utiliser le personnage du père noël dans une opération marketing , ceci afin d'élargir son marché à un public plus jeune, mais aussi pour contribuer à stimuler les ventes de sa boisson rafraîchissante pendant la période d'hiver. Les couleurs de la marque ( rouge et blanc) ont été utilisées pour le costume du père noël qui a influencé l'image que nous lui connaissons aujourd'hui.

                                                    

    Les origines du père noël

    Jusque dans les années 40, la période de noël était symbolisée en France par la nativité. C'est seulement après la deuxième guerre mondiale que ces célébrations ont rapidement subi un changement inattendu. Les sapins illuminés, les contes de noël, les papiers d'emballage colorés, les nombreux cadeaux ( qui remplacent l'orange et le petit cadeau dans une chaussette) vont soudainement s'imposer. Toutes ces nouvelles traditions ont été importées d'Amérique, comme l'avaient été le Coca Cola et le chewing-gum.

    En 1951, les médias Français ont rapporté un événement qui a provoqué un grand scandale. Les autorités religieuses de la ville de Dijon avaient organisé une croisade contre le père noël et ont mis le feu à son effigie sur la place de la cathédrale aux yeux d'une foule d'enfants et d'adultes. C'était leur manière de protester contre le père noël  qu'ils considèrent comme un usurpateur hérétique.

    Le père noël a plusieurs noms, selon les pays: Christkind en Allemagne, Autriche, Belgique. Junilisse au Danemark. Santa Claus aux Etats Unis. Babbo Natale en Italie. Santa Kurohsu au Japon. Sinter Klass aux Pays Bas. Swiety Mikola en Pologne. Father Christmas ou Santa Claus au Royaume Uni.

    Certains pensent qu'il vit au Pôle Nord, d'autres que son village se situe en Laponie à Rovaniemi.

    Les origines du père noël

    En France, comme dans d'autres pays, on raconte que les lutins l'aident à fabriquer tous les jouets des enfants, qu'il aurait une liste d'enfants sages et d'enfants désobéissants, et qu'il distribue ses cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre à bord de son traîneau tiré par des rennes. Parfois les enfants laissent du foin pour les rennes, et pour le père noël un verre de lait ou de vin et des biscuits.

    Les origines du père noël

    Quelques jours avant noël, les enfants écrivent une lettre au père noël dans laquelle ils demandent des cadeaux.

    Le secrétariat du père noël est créé par le ministre des PTT, Jacques Marette en 1962 dans le service des "rebuts" de l'hôtel des postes à Paris. Il est transféré en 1967 à Libourne. La première secrétaire du père noël qui rédige la première réponse pour l'entreprise des PTT en 1962, est en réalité la sœur du ministre, la pédiatre et psychanalyste, Françoise Dolto. On peut toujours écrire au père noël via la poste de Libourne, et depuis quelques années, il est aussi possible de lui envoyer un mail sur Laposte.fr/perenoel.

    Les origines du père noël

    Joyeux noël à tous!

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :