• Les enfants et la télé

    J'ai fait ces derniers temps un constat; Je trouve personnellement, sans vouloir fâcher qui que ce soit ni entrer dans une polémique, que les programmes destinés à nos enfants sont de plus en plus affligeants. 

    Lorsque j'étais petite, les émissions que nous regardions ,étaient, je trouve, plus saines, il y avait une morale, les gentils contre les méchants et parfois il s'agissait d'une histoire vraie ou d'un roman célèbre adapté en dessin animé. Je me souviens avec nostalgie de Candy, Goldorak, Capitaine Flam, Albator, la petite maison dans la prairie, les trois mousquetaires, le tour du monde en 80 jours, princesse Sarah, Ulysse 31, etc....Je me souviens aussi que nos parents trouvaient certains programmes stupides et ont à l'époque demandé le départ de Dorothée et de son club.

    Mes grands ont connu les minikeums, petit ours brun, Tibère et la maison bleue, le bus magique, Hé Arthur, Cédric...qui étaient des programmes assez intéressants pour certains et adaptés à leurs âges.

    Aujourd'hui il faut faire le tri. Minicouette, petite, regardait parfois Franklin, la maison de Mickey ou Dora, et ça me convenait. Mais aujourd'hui , c'est difficile de trouver un programme adapté. Pat'patrouille, Maya l'abeille, Lassie, ça va; Les lapins crétins, je tolère même si je trouve ça très con; Mais il y a quelques jours j'ai découvert des dessins animés dont je ne soupçonnais même pas l'existence...

    Shezow, un ado qui se transforme en super héroïne tout de rose vêtu(e). Ce personnage me dérange un peu. Bien que je sois tolérante et ouverte d'esprit, je trouve cela ambigu et malsain. Quel intérêt de créer un personnage qui est obligé de se travestir pour rendre la justice?

    Sprout a craqué son slip: le top du top, le plus affligeant. Les héros sont des paires de fesses, à l'humour plus que douteux. Tout tourne autour des fesses, les épisodes sont ponctués de bruits de flatulence, rien d'intéressant pour un enfant.

    Jusqu'où va-t-on aller dans la débilité? La télé est devenue une véritable poubelle, la télé-réalité y a pris une place trop importante, la violence est présente très souvent sur le petit écran, même les pubs sont à surveiller pour ne pas choquer nos enfants.

    Chez nous, Minicouette est limitée à 30/45 minutes par jour de télé et/ou jeux vidéos. Je n'aime pas qu'elle allume le poste dès le réveil, je veux qu'elle s'habille et déjeune dans le calme, le petit écran étant un capteur d'attention, je n'en tire rien. Mais je sais que l'Homme la laisse manger et s'habiller devant la télé quand je suis au travail. Elle ne peut regarder la télé qu'après avoir pris son goûter et fini ses devoirs. Nous avons discuté de ces dessins animés vus récemment sur Gulli et que je désapprouve. Dorénavant , elle ne regardera plus cette chaîne, en tous cas le soir, vu la qualité des programmes. Je préfère qu'elle regarde un dvd, et je lui fait découvrir les dessins animés que regardaient les aînés, d'ailleurs, elle adore les malheurs de Sophie dont elle connaissait déjà un peu l'histoire car je lui lisais un chapitre chaque soir. Pas de télé non plus dans la demie heure qui précède le coucher, je préfère qu'elle fasse un puzzle, un jeu, un dessin, etc, car je pense que la télé et les jeux vidéos énervent les enfants.J'ai beaucoup de chance, Minicouette adore la lecture et les jeux de réflexion ou de logique ( comme les incollables), elle peut donc passer le temps sans télévision et n'en ai pas esclave.

    Et chez vous, quel temps accordez-vous à vos enfants devant le petit écran? Quels sont leurs programmes préférés?

     

                                                                      

    Les enfants et la télé

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :