• Les ados et le téléphone portable

    D'après les statistiques, ils réclament leur premier portable vers 8-10 ans...J'ai eu de la chance, les miens en ont demandé un à leur entrée en 6ème. "Mes copains en ont tous un" ou " si je termine plus tôt, ou si j'ai un problème, je peux t'appeler" ça, c'est l'argument qui tue...et qui touche la maman poule imparfaite que je suis. A l'époque nous vivions dans un village, avec seulement un transport scolaire le matin à 7h15, puis un autre à 17h pour le retour. Je n'allais quand même pas laisser mes poussin passer 2h en permanence!!! J'ai cédé, et cet objet est rentré dans nos vies...

    Pour nous, les "vieux", cette chose est en principe conçue pour téléphoner ( normal non? c'est un téléphone après tout). Bon, accessoirement il me sert aussi à envoyer des sms, c'est plus pratique et plus rapide qu'un appel, et c'est surtout plus discret en société ou au boulot wink2.

    Pour un ado, c'est bien plus que ça!

    -ça sert à téléphoner, bien sûr

    -à envoyer des sms

    -à prendre des photos ( vous savez, ces photos ridicules, prises devant le miroir de la salle de bain, le ventre rentré, la bouche en coeur, et les yeux écarquillés) et à en envoyer aussi

    -ça sert à filmer ou envoyer des vidéos

    -à écouter de la musique

    -regarder des matchs 

    -se connecter à internet

    En plus, ils sont beaucoup plus pratiques et faciles à emporter partout, contrairement aux tous premiers portables que nous avons connus yes

    Cela permet de le glisser dans sa poche et même dans sa trousse, pour pouvoir continuer à communiquer en toute discrétion pendant les cours...

    Pour l'ado, le portable est un peu comme leur premier grand amour.  Il ne peut pas le quitter, jamais.Il paraîtrait que 75% des jeunes dorment avec leur portable sous l'oreiller ou sur la table de chevet.Pour ma part, j'ai déjà fait la réflexion à mes enfants, en leur rappelant que ce machin émet des ondes et qu'il serait cancérigène. Leur réponse: " ben, je fais comment pour me réveiller si il est éteint?" "Figure toi qu'il existe un truc nommé radio réveil pour ça".

    Et n'essayez pas de priver un ado de son portable, vous déclencheriez une catastrophe nucléaire, une crise monumentale! Pleurs, cris, supplications, un peu comme un premier chagrin d'amour!

    Ces deux là sont inséparables, d'ailleurs, je leur ai déjà suggéré de leur faire greffer cette chose...

    Autre chose étrange avec le portable,quand vous tentez de les joindre, ils ne décrochent jamais (ou presque) "je n'ai pas entendu la sonnerie" " Mais oui, prends moi pour une imbécle, tu as vu mon numéro s'afficher, tu savais que tu étais en retard et tu n'avais pas envie de te justifier". 

    En revanche, avec les amis, ils entendent la sonnerie et accourent toujours pour répondre. Enfin, accourir est un grand mot, puisqu'ils ne lâchent jamais leur portable, il essaient de le prendre discrètement à table et vont mêmes aux toilettes avec! Pour les copains, on entend toujours le téléphone sonner, même en mode vibreur.

    Les appels des amis, parlons en...Ils viennent de se quitter après une journée passée ensemble au collège ou au lycée, et ils ont encore besoin de se parler après..." tu as vu machin, comment elle était habillée aujourd'hui!!!" " tu as su que truc il ne sort plus avec bidule?". Et puis, il y a aussi l'envoi de sms jusqu'à une heure tardive, pour dire n'importe quoi aussi.." mais qu'est ce que ça peut te faire maman, j'ai sms illimités!"

    Illimité, le mot est lâché, comme si ils pouvaient envoyer des milliards de sms par mois!

    A ce propos d'ailleurs, j'ai eu un drôle de tour il y a quelques mois: Mademoiselle E qui avait un mobile rechargeable, s'est acheté avec l'argent de son anniversaire un portable dernier cri, et j'ai donc signé pour un forfait, une heure d'appel, sms illimités (forfait bloqué bien sûr, pas folle la guêpe!)...Deux semaines plus tard, ma fille me dit catastrophée qu'elle ne peut plus envoyer de messages. J'appelle donc le service client, et là on me répond que c'est normal, elle a épuisé tous ses sms. "Ma fille a demandé sms illimités" "Oui madame, mais illimités, pour son forfait, c'est 4500 sms par mois" " Vous voulez dire que ma fille vient d'envoyer 4500 sms en deux semaines?!!!" , la conseillère hilare: " oui madame, je le crains".

    4500 sms en 15 jours!!!! Mais comment font-ils?

     

    Ce moyen de communication moderne, qui m'empêche pourtant de communiquer avec mes enfants ( même si je pense parfois à leur demander de faire leurs devoirs ou de venir à table par sms) finira par les lasser (je l'espère) et reprendre sa fonction initiale. En attendant, je prends mon mal en patience.

    Après tout, il y a pire, au lieu d'être accros à leur portable, ils auraient pu être addicts à l'alcool, au tabac, ou pire...J'ai eu de la chance...

    Les ados et le téléphone portable

     


  • Commentaires

    1
    calie
    Dimanche 2 Mars 2014 à 10:27
    4500 !!! Ça fait entre 1 a 4 sms toutes les 5min !!!! Dingue...
    2
    Lundi 3 Mars 2014 à 13:08

    Je suis d'accord avec toi Calie, je n'arrive pas à comprendre oh

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :