• Le nouvel an chinois

    C'est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques à travers le monde. Il est célébré entre le 21 janvier et le 20 février en fonction de la lune. C'est le début de la fête du printemps. Les préparatifs durent 5 jours, les festivités se déroulent sur 15 jours et s'achèvent avec la fête des lanternes.

    Chaque année correspond à un signe astrologique chinois, il y en a 12: rat, boeuf (buffle), tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Cette année, la nouvelle année chinoise commence le 8 février, et elle sera l'année du singe de feu.

                                                      

    Le nouvel an chinois

    Les traditions du nouvel an chinois sont nées d'une vieille croyance chinoise selon laquelle il existait un monstre cruel appelé Niel qui dévorait les gens la veille du nouvel an. Comme Niel craignait le bruit, la lumière et la couleur rouge, les chinois faisaient exploser des pétards toute la journée, allumaient des lanternes et plaçaient sur leur porte d'entrée une bande de papier rouge pour l'éloigner. Les coutumes ont perduré à travers les temps, et c'est ainsi que de nos jours, les enfants allument des pétards, des feux d'artifice, des lanternes et collent un peu partout dans la maison des morceaux de papier rouge sur lesquels ils écrivent leurs souhaits pour la nouvelle année.

    Le nouvel an chinois

    Comme en France, on célèbre le nouvel an chinois autour d'une table et d'un bon repas. Si des membres de la famille ne peuvent y assister, on laisse des places vides  à table. On y sert des plats à valeur symbolique comme le poulet censé apporter santé ou certains légumes qui apporteraient l'intelligence. Les anciens offrent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l'argent ( un peu comme les étrennes chez nous). La fête se termine toujours par la danse du dragon qui représente noblesse, bravoure et chance pour l'année à venir. Il s'agit d'un grand dragon multicolore articulé, on le fait danser au son des tambours et des gongs.

    Le nouvel an chinois

    La fête des lanternes: C'est à l'occasion de la première pleine lune de l'année qu'a lieu la fête des lanternes appelée yuan xiao. Les gens se promènent dans la nuit avec de belles lanternes en papier ou en soie fabriquées en famille ou à l'école.

    Le nouvel an chinois

    Bonne année se dit  xin nian hao ou xin nian kuailè


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :