• Le cougnou

    Dans notre région, une gourmandise fait son apparition dans les boulangeries en fin d'année: le cougnou, aussi appelé pain de Jésus ou coquille de noël  selon les villes. C'est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. On ajoute à la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat ou des grains de sucre perlé. Cette viennoiserie a fait son apparition en Belgique et dans le nord de la France vers le 9 ème siècle. C'est Saint Nicolas qui déposait cette brioche avec une orange ou des clémentines et quelques friandises aux enfants sages.

    Chez nous, nous avons une tradition depuis quelques années: Chaque dimanche de l'avent, notre dîner se compose de chocolat chaud, de cougnous divers, de Nutella, confiture et de clémentines, les enfants adorent.

    Voici une recette de cougnou nature:

    Ingrédients: 250 g  de farine, 15 g de levure, 15 cl de lait tiède, 1 œuf +un jaune d'oeuf   50 g de sucre, 75 g de beurre.

    Dans un saladier, tamiser la farine et y réaliser une fontaine.

    Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la levure délayée et le lait au milieu de la fontaine et y ajouter le jaune d'oeuf  . Placer le sel et le sucre sur le poutour de la fontaine. Mélanger petit à petit la farine à la levure en y ajoutant peu à peu le beurre ramolli.

    Travailler à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et élastique. Couvrir d'une serviette et laisser reposer une heure à température ambiante. La pâte doit augmenter de volume.

    Retravailler rapidement la pâte. Retirer deux petites boules de pâte pour former les deux têtes du cougnou. Avec le grand morceau de pâte réaliser le corps du cougnou et ajouter les deux têtes à chaque extrémité en pinçant légèrement le dessus des boules de manière à former les cous. Laisser lever, préchauffer le four à 200°C.

    Badigeonner le cougnou à l'oeuf battu. Faire cuire 30 minutes à four chaud, en le posant sur une plaque graissée. Retirer du four et laisser refroidir. Bonne dégustation!

     

                                          

    Le cougnou


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :