• La fête de Saint Nicolas

    La fête de Saint Nicolas mettant en scène Saint Nicolas de Myre, est particulièrement célébrée dans l'Est et le Nord de la France ainsi que dans de nombreux pays d'Europe tels que les Pays- bas, la Belgique et l'Allemagne.

    Saint Nicolas est fêté le 6 décembre. Il est accompagné du père Fouettard vêtu de noir et le visage recouvert de suie, qui distribue une branche du grand fagot qu'il transporte aux enfants qui n'ont pas été sages. Saint Nicolas arrive en France sur un âne, c'est pourquoi les enfants préparent dans la nuit du 5 au 6 décembre une poignée de foin ou une carotte pour l'animal. A la place, le lendemain matin ils trouveront des friandises.

    Lors de sa tournée, Saint Nicolas distribue aux enfants une orange et du pain d'épice portant son effigie, on peut également trouver des brioches de Saint Nicolas, les célèbres manneles ou mannalas en fonction des régions. En Belgique, ça sera une figurine en chocolat et du spéculoos à son effigie.

                                                    

    La fête de Saint Nicolas

    Chez nous, pas de Père Fouettard, je n'ai jamais aimé l'idée d'un homme qui viendrait corriger les enfants désobéissants. J'ai mélangé les coutumes du Nord de la France( d'où je suis native) et de la Belgique ( car j'ai des origines Belges et de la famille en Belgique). En Belgique francophone, on trouve chez les confiseurs et en grandes surfaces des assiettes garnies de friandises: chocolats, bonbons, spéculoos, pain d'épice, sucre d'orge, clémentines, etc. Ces assiettes sont offertes aux enfants le jour de la Saint Nicolas. Comme Saint Nicolas passe dans notre maison, je confectionne moi-même chaque année une belle assiette garnie pour les enfants. Tout comme son grand frère et ses soeurs, Minicouette est ravie de trouver le matin au réveil un tas de bonne friandises. C'est un peu de magie avant l'heure, un avant-goût de noël.

    La fête de Saint Nicolas


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :