• L'histoire d'Halloween

    Dans quelques jours, c'est Halloween, et à cette occasion, nous nous sommes associées " Si je vous disais" et moi-même pour écrire un article sur les origines de cette fête, les traditions et la façon dont on la célèbre dans les autres pays.

    Le terme "Halloween" est la contraction de l'expression anglaise "All hallow Eve" qui signifie la fête de tous les saints.

    Autrefois religieuse All hallow Eve a pourtant une source païenne. En effet, Halloween trouve sa source dans une fête rituelle celtique connue sous le nom de Samhain. Samhain se traduit par le mois de novembre et symbolise la fin de l'été. Chez les celtes le calendrier est lunaire, et les grandes fêtes ne peuvent donc avoir lieu à dates fixes. En réalité la fête de Samhain se déroule la nuit de pleine lune la plus proche. C'est donc par commodité que le jour d'Halloween est fixé le 31 Octobre. Chez les celtes, l'année se terminait donc le 31 octobre. Cette dernière nuit était la nuit du dieu des morts. Les nuits se rallongent, et les morts en profitent pour rendre visite aux vivants. La nuit de Samhain dure 7 jours: 3 jours avant la pleine lune et 3 jours après. On faisait pendant ces 7 jours un festin composé en abondance de viande de porc, de vin, d'hydromel et de bière.

    L'origine des costumes: Les celtes s'habillaient d'effrayants vêtements de façon à ce que les démons les prennent pour d'autres démons et ne leur fassent pas de mal

    L'origine de Jack O' Lantern: Jack était un ivrogne qui n'eut pas droit d'entrer au paradis à cause de sa mauvaise vie et qui fut rejeté de l'enfer pour avoir joué des tours au diable. Il fut donc condamné à errer éternellement dans le noir, entre le paradis et l'enfer avec une lanterne. Celle-ci était composé d'un navet et d'une bougie qu'il mit à l'intérieur pour éviter que le vent ne l'éteigne. A l'origine les lanternes de Samhain étaient donc creusées dans des navets ou des betteraves.

                      

    L'histoire d'Halloween

    Vers 1846-1848, les Irlandais migrent vers les Etats-Unis et emmènent avec eux contes et légendes.La citrouille étant plus facile à creuser que le navet ou la betterave, elle deviendra le symbole de cette fête.

    L'histoire d'Halloween

    Tricks or treat: Cette tradition s'est développée en Irlande lorsque les familles pauvres qui ne pouvaient pas payer les célébrations d'Halloween, prirent l'habitude d'aller frapper aux portes de familles riches pour demander de l'aide.

    L'histoire d'Halloween

    Comment est fêté Halloween dans le monde

    Aux Etats-Unis: C'est vers la fin du 19ème siècle qu'Halloween devient une fête nationale aux Etats-Unis, avec les costumes, les citrouilles et la quête de bonbons.

    En France: C'est vers la fin des années 90 que la coutume d'Halloween fait ses débuts en France. En 200, elle devient une des plus grandes fêtes après noël et pâques, mais elle semble avoir perdu de sa magie depuis, jugée trop commerciale.

    Dans les pays ango-saxons d'Europe: elle est fêtée comme aux états unis. En Irlande, vous pouvez déguster le barm brack, un gâteau traditionnel d'Halloween. C'est une sorte de cake aux fruits secs, et si vous l'achetez en boulangerie, vous y trouverez peut être une bague cachée à l'intérieur. En Angleterre, dernièrement la fête d'Halloween dérive vers une autre tradition:"mischief night", nuit spéciale où les enfants ont le droit  de faire ce qu'ils veulent ( absence de règles)

    L'histoire d'Halloween

    Au canada et à Québec: Elle se fête également comme chez leurs voisins, à la différence que les enfants en plus de récolter des friandises, amassent des pièces pour l'UNICEF.

    En Amérique latine:  On fête "El dia de los muertos" le 1 et 2 novembre. On trouve une décoration abondante à l'effigie de squelettes dans les vitrines des magasins. Les gens se déguisent en squelettes et vont même danser dans les cimetières.

    L'histoire d'Halloween

    Au pays bas: C'est la fête de Saint Martin qui est célébrée le 11 novembre

    En Espagne: Le 2 novembre est un jour férié. On honore les amis et parents défunts. A cette occasion, des bougies sont allumées et placées près des fenêtres afin de guider les esprits. Mais dans certaines régions d'Espagne, on célèbre Halloween.

    En chine: On assiste à la fête des fantômes lors de laquelle pendant un mois le retour des fantômes est célébré. Les chinois offrent des repas aux esprits tourmentés qui reviennent sur terre durant cette période afin de les délivrer ou les empêcher de nuire.

    L'histoire d'Halloween

    Au Japon: Le Japon ne fêtait pas traditionnellement Halloween, mais avec la mondialisation, on trouve désormais de la décoration et des costumes dans les magasins. De plus en plus de soirées costumées sont organisées, plusieurs adaptées en version manga

    L'histoire d'Halloween

    Voilà, Halloween n'a plus de secret pour vous. Vous pourrez trouver l'article sur le sujet de ma collègue blogueuse sur sa page facebook si je vous disais ou sur son blog http://sijevousdisais.canalblog.com/ très prochainement.

    Dans un prochain article, je vous raconterai comment nous fêtons Halloween dans notre tribu. Car Halloween peut être une fête amusante sans être commerciale ou morbide.

    L'histoire d'Halloween

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :