• je prépare la rentrée des enfants

    Chaque année, j'essaie de préparer au mieux les enfants à la rentrée, de façon à reprendre en douceur, de ne pas passer brutalement dans le monde de l'école et de ses contraintes.

    1) J'achète une bonne partie des fournitures scolaires en juin. Il y a un magasin de déstockage à côté de mon travail qui installe les fournitures scolaires à prix très attractifs dès le mois de juin. J'y achète la plupart des fournitures de base. Pour le reste j'attends le mois d'août pour aller faire le complément ( en général, pas grand chose).

    2) Je laisse les enfants choisir leur trousse, leur agenda ( ou cahier de texte) et leur sac. En général, j'achète leurs sacs en Juillet, à l'occasion d'une sortie en Belgique, ils y sont moins chers.

    3) Au mois d'août, je fais le tri dans leurs fournitures de l'année précédente avant d'aller faire le reste de mes achats, afin d'éviter le gaspillage.

    4) un mois avant la rentrée, je fais le tri dans les armoires. Ce qui est trop petit est partagé en deux parties. Une partie que je vais revendre, et l'autre que je donne au relais ou au secours catholique. Les deux grandes font du troc entre elles. Ensuite, je fais une liste de ce qu'il faut acheter et je fais les boutiques avec chacune d'entre elles avant la cohue de fin août. J'ai un budget pour les vêtements et les chaussures. Si une des filles veut une marque onéreuse, elle fait le complément avec l'argent de son anniversaire.

    5) Je fais le point sur l'organisation et sur les règles de la maison. J'installe des routines journalières pour les tâches ménagères, chacun devra mettre la main à la pâte. Je profite des congés pour observer ma tribu, repérer ce qui ne va pas, et avant la rentrée je réunis tout le monde pour en discuter et revoir les règles.

    6) Début août, je mets en route un cahier de devoir de vacances pour Minicouette, afin de revoir les acquis de l'année et partir sur de bonnes bases ( quelques minutes par jour, et je ne force pas) Pour Melle Nabilla je demande un peu moins d'écran et un peu plus de lecture.

    7) Je prends rendez vous chez le médecin pour les certificats médicaux pour les activités extra scolaires afin de ne pas courir à la dernière minute.

    8) Trois semaines avant la rentrée, je reçois les attestations d'assurance scolaire que je photocopie, j' emmène les grands faire leurs photos d'identité et je vais mettre à jour la carte de bus scolaire. En juillet, j'ai payé ma cotisation au FCPE et rechargé la carte de cantine de Nabilla. Pour Minicouette il faudra attendre mi août, l'inscription à la cantine se faisant au planning.

    9) Dès fin juin début juillet je pose une journée de récupération afin d'être disponible pour les enfants et la corvée de papiers à remplir le jour de la rentrée. De cette façon, je suis sûre que ma demande sera acceptée par mon employeur.

    10) Je mets en route mon calendrier familial ainsi que l'agenda familial. Chaque membre de la famille a une couleur différente. J'ai acheté des crayons de différents coloris, idem pour les post-it, ainsi les rendez vous de chacun sont notés dans leur code couleur.

    11) Je recadre les horaires de coucher. Tous les deux jours, à partir de mi août Minicouette se couche un quart d'heure plus tôt afin de récupérer l'horaire de coucher de la rentrée. Une semaine avant la rentrée, plus question de faire la grasse mat jusque 11 heures. Je la lève plus tôt et nous faisons des activités ( fini les écrans, en tous cas, limités). Les horaires de repas redeviennent aussi ceux qu'ils étaient avant les vacances.

    12) Le dernier week end, on fait une petite pause bonheur histoire de recharger ses batteries. Cela peut être un bowling en famille, un resto avec toute la tribu ou une dernière virée à la mer tous ensemble. Et généralement, le dernier soir on se fait un petit pique nique dans le salon suivi d'un jeu de société. Cela me permet de profiter d'eux au lieu de passer des heures en cuisine et d'être détendu avant d'aller se coucher.

    De cette façon j'évite le stress des préparatifs de la rentrée des classes et ma tribu reste zen avant la reprise

     

                                               

    je prépare la rentrée des enfants


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :