• j'arrête d'être débordée

    Jusqu'au 1er décembre dernier, je travaillais à 75%, j'avais des horaires assez souples et j'arrivais à concilier ma vie professionnelle et ma vie de famille sans trop de difficultés. Maintenant, je suis à temps plein. Je travaille une semaine sur deux le matin de 7 à 15 h et une semaine l'après midi de 14 à 22 h. Je travaille aussi un week end sur deux (un le matin et le suivant l'après midi), j'ai donc des "repos" dans la semaine. J'ai beaucoup plus de mal à m'organiser entre la maison, les cinq enfants ( je compte l'Homme dedans), les chiens, le chat, le boulot...je n'ai plus beaucoup de temps pour moi, et donc pour mon blog aussi...Depuis que je suis à temps plein, le panier déborde de linge, les jouets de mini couette traînent un peu partout dans la maison, la tribu a bien mieux à faire que de m'aider, mes journées de repos sont ENTIEREMENT dédiées au ménage et aux courses, sans pouvoir souffler...

    Il faut que ça cesse, je revois donc mon organisation, je revois mes priorités, et je mets ma tribu à contribution.

    1) J'ai pris conscience que ma maison ne peut ressembler à une maison témoin, il y a 4 enfants, c'est une maison qui vit. Je renonce donc à ce qu'elle soit parfaitement rangée toute la journée mais j'exige que le soir chacun remette ses livres, cd, dvd, portables, jeux et jouets à leur place avant de se coucher. Comme ça, je ne cours plus partout le matin pour tout remettre à sa place quitte à partir en retard pour le travail.

    2) Selon mes postes, je ne peux pas tout gérer de la même façon. Lorsque je suis du matin, je rentre vers 15h20 et je dois être à la porte de l'école 25 minutes plus tard. D'habitude, je passe ce temps à débarrasser en catastrophe le bazar que la tribu a laissé le matin en partant, ou le midi pour ceux qui rentrent à la maison pour déjeuner. Maintenant je leur demande que la vaisselle sale soit déposée dans le lave vaisselle, qu'ils passent un coup d'éponge sur la table, rangent à leurs places la pâte à tartiner et le jus de fruits et passent un coup de balai dans la salle à manger. Ainsi, quand je rentre, je vide le lave vaisselle, je mets une machine en route, accroche le linge lavé le matin et je pars récupérer mini couette à l'école. Elle fait ses devoirs sous ma surveillance vers 16h, ensuite, pendant qu'elle prend son goûter devant les dessins animés, je peux nettoyer la cuisine, la salle de bain et les wc (pièces que je nettoie tous les jours, l'hygiène y étant primordial). Je prépare le repas du soir, donne la douche à mini couette, un grand ou l'Homme met la table pendant ce temps, après le repas tout le monde débarrasse la table et un volontaire passe le balai. A 20h30 mini couette va se coucher après avoir brosser ses dents et fait un passage aux toilettes, je lui raconte son histoire du soir, prépare ses affaires du lendemain, et ensuite je peux enfin me poser...

    Lorsque je suis de l'après midi, je me lève à 6h30, après une douche et le petit déj, je mets une machine en route, dépoussière les meubles et range le séjour. A 7h30, je réveille mini couette en douceur qui prends son petit déj, je l'habille et la coiffe. A 8h30, départ pour l'école, je reviens un quart d'heure plus tard, je lave tout le bas de la maison, aère les chambres et fais mon lit et celui de mini couette ( les grands sont capables de le faire) je prépare le déjeuner et accroche le linge avant d'aller récupérer ma puce à l'école à midi. Après le repas, nous débarrassons la table, je souffle quelques minutes avant de repartir déposer mini couette à l'école à 13h35 et file au travail. Le soir à mon retour, j'attends de trouver la maison rangée.

    3) La lessive et le repassage: Avec 6 personnes à la maison, je fais environ 2 lessives par jour. J'attends déjà de chacun que le linge sale soit mis au panier et non caché dans un recoin de la chambre pour être descendu 3 ou 4 jours plus tard alors que je croyais être venue à bout de ce maudit panier. Deux lessives par jour, cela veut  dire beaucoup de repassage. J'ai décidé  que je repasserai les mercredis et dimanches et c'est tout. Ainsi, les autres jours, je pourrai consacrer plus de temps à ma tribu et aux jeux avec mini couette. Je distribue le linge repassé dans les chambres, et chacun doit le ranger.

    4) Les repas: J'essaie de composer mes menus plusieurs jours avant afin d'établir la liste des courses pour ne pas avoir à "bricoler" des repas à la va-vite. J'essaie de tenir compte de leurs goûts, de la saison, mais comme deux sur quatre sont difficiles, ça ne peut pas toujours leur plaire, tant pis!

    5) Les courses: je n'arrive toujours pas à me mettre au drive, ce que j'achète, j'aime bien le choisir, pourtant les courses sont une véritable corvée! Je continue à faire mes courses au supermarché et chez les artisans une fois par semaine pendant mes jours de repos. Jusque maintenant, je me débrouillais seule. Maintenant c'est fini, je demande un volontaire pour m'aider à faire les courses, décharger et ranger.

    6) Les chambres: J'attends que chacun range sa chambre et fasse son lit. Je leur demande également que tous les samedis, ils enlèvent et changent leurs draps, passent l'aspirateur et vide leur corbeille. Les deux aînés sont majeurs, leur chambre est rarement rangée. Maintenant je tiens bon, même si ça me démange...leur chambart ça les regarde! ( mais avec des limites toutefois).

    7) Les grands: Ils aident très peu ( voir pas du tout pour certains). J'ai parfois l'impression d'être la bonne à tout faire. Ils ont également le chic pour me prévenir à la dernière minute: Exemple ma grande qui me dit qu'elle a fini sa pilule la semaine dernière, qu'elle n'en a plus et qu'elle doit la reprendre ce soir! Il faut dans ce cas filer chez le médecin en catastrophe! Ou quand elle me dit qu'elle n'a plus que 3 jours pour aller déposer son dossier d'inscription à l'école d'infirmières alors que les dates de dépôts de dossier s'étalaient sur un mois! Je ne demande pas de reconnaissance, mais un peu de respect et de participation de leur part. A partir de maintenant ils seront sanctionnés et je les laisserai subir les conséquences de leurs actes même si c'est difficile.

    8) Des fiches

    J'ai fait des fiches SOS avec les numéros des pompiers, samu, police, médecin, nounou, boulot et des personnes à prévenir en cas de problèmes. j'ai également fait des fiches pour moi, avec les tâches ménagères quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles que je partagerai prochainement, une fiche pour la tribu avec  leurs jours pour mettre la table, changer leurs draps, etc...Et j'ai pour la troisième année consécutive le calendrier mémoniak, très pratique, sur lequel je note mes horaires de travail, les jours de garderie, cantine ou nounou pour mini couette, les rendez vous, les anniversaires, invitations et autres événements importants.

    Voilà, j'espère qu'avec tous ces changements, le quotidien sera plus facile. Partagez avec moi vos astuces pour vous organiser!

                                                                                 

    j'arrête d'être débordée

                                                                               

     

                                       

     

     

     

     

     

     

     

     


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