• Halloween en famille

    Chez nous, Halloween est devenu un moment important pour les enfants, presque une tradition familiale.

    Quand j'étais enfant, les vacances de la Toussaint ne duraient qu'une semaine, mais elle me paraissaient longues et tristes. J'associais ce moment à la grisaille, l'ennui, les chrysanthèmes et les cimetières. Le jour de la Toussaint, dès le matin, nous devions suivre nos parents dans ce que j'appelle " la tournée des cimetières"  pour déposer des fleurs sur les tombes de personnes que nous ne connaissions même pas pour la plupart, et le tout sans broncher. Je trouvais cette journée triste et ennuyeuse, pour ne pas dire barbante.

    Dans les années 90, quand Halloween a commencé à devenir populaire en France, mes aînés étaient encore petits. Nous les déguisions avant d'aller dîner chez des amis et leurs enfants dans une commune voisine. Le maire organisait des festivités, les enfants faisaient du porte à porte chez les gens qui étaient d'accord et revenaient leurs sacs remplis de bonbons, puis les familles se réunissaient sur la place pour voir brûler une sorcière de paille. C'était un super moment.

    Au départ, j'avais acheté un peu de déco pour la maison, et au fil des années, nous avons fabriqué notre décoration d'Halloween nous-même, sans oublier notre citrouille/Jack o'lantern. Ainsi, pendant plusieurs jours, les enfants s'affairaient à confectionner de quoi décorer l'extérieur et l'intérieur de la maison ainsi que la table. Nous avons commencé à organiser un repas spécial à la maison le 31 octobre au soir. Nous essayons de trouver des idées de repas ou d’apéritif dînatoire originales et sur le thème d'Halloween, puis nous établissons notre menu. Et au fur et à mesure des années, les amis des enfants, le fiancé de ma grande et récemment  la copine de mon grand, se sont joints à nous pour ce grand moment. Même si mes deux aînés sont partis de la maison, ils reviennent toujours le 31 octobre pour ce grand repas familial. Le Juju de ma grande adore, car chez lui ils n'ont jamais fait Halloween.

    Avec les deux plus jeunes, depuis 3 ans, nous nous rendons dans un  parc de la région qui organise le weekend précédent Halloween une grande journée sur ce thème, avec parcours, labyrinthe de monstres, discothèque zombie en plein air, photos, ateliers maquillage et distribution de bonbons

    Halloween n'est en aucun cas un manque de respect envers les défunts, mais, comme je l'avais écrit dans un ancien article, une coutume celtique. Et chez nous, ça n'est pas non plus une fête commerciale. Car si j'achète quelques bonbons pour les enfants du quartier, on essaie de faire beaucoup de choses maison et c'est avant tout un moment de partage, de fête et un rassemblement familial.

    Pour mes enfants, les vacances de Toussaint riment avec préparatifs, bricolage, cuisine, pâtisseries, sortie en famille et bon repas, mais sûrement pas avec ennui. Ces moments sont des souvenirs pour plus tard, et qui sait, quand ils seront parents ils perpétueront peut être cette "tradition" à leur tour. 

     

                                    

    Halloween en famille


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Octobre à 22:32

    Je pense exactement la même chose. Ce texte est très bien écrit. Bravo et bonne fête d' Halloween en famille ;)

    2
    Mardi 30 Octobre à 22:34

    Je pense exactement la même chose. Ce texte est très bien écrit. Bravo et bonne fête d'Halloween en famille ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :