• Halloween dans notre tribu

    Chez nous, nous fêtons Halloween depuis la fin des années 90. Nous avons pris l'habitude d'inviter des amis ayant des enfants du même âge que les nôtres, parfois c'est nous qui allons chez eux, et d'autres fois nous l'avons fait qu'entre nous. C'est l'occasion de passer une bonne soirée et cette fête permet de faire une coupure dans cette longue période entre la rentrée des classes et noël.

    Certains trouvent que c'est une fête commerciale, morbide, voire pour certains satanique et irrespectueuse envers nos défunts. Chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut. Comme vous avez pu le lire dans les articles de Si je vous disais et le mien, Halloween est une ancienne fête celtique et en aucun cas cette fête ne traduit un manque de respect envers les défunts. Pour le côté commercial, je dirais que c'est un peu comme toutes les autres fêtes ( Noël, Pâques, St Valentin, fête des mères, etc) à chacun de faire en sorte qu'elle le soit un peu moins.

    J'ai acheté quelques décorations d'Halloween (pas beaucoup) à l'apparition de cette fête en France, rien d'effrayant, toujours de gentils fantômes, de jolies citrouilles, quelques sympathiques chouettes et chauves-souris. Je les ai gardées, et chaque année, nous en fabriquons nous-mêmes avec les enfants, ce qu'ils aiment beaucoup. Rien d' extravagant ni de "commercial" et ça occupe les loulous une partie de leurs vacances.

    Pour les costumes, j'ai fait les plus simples moi-même ( fantôme, poncho-citrouille), les autres je les ai achetés à petit prix et les filles se les transmettent. Jamais rien d'effrayant non plus contrairement aux américains et leur surenchère d'horreur.

    Le soir du 31 octobre ils ont le droit de sortir frapper aux portes, mais à certaines conditions:

    1) des horaires sont imposés selon les âges des enfants

    2) Toujours être accompagné d'au moins un adulte ( selon le nombre d'enfants)

    3) On ne va frapper aux portes que des gens que nous connaissons ( voisins, parents de camarades de classe, amis) ou chez des gens qui ont décoré l'extérieur dans le thème Halloween, on reste limités à un périmètre, et on est poli.

    Chez nous, les bonbons ne sont autorisés qu'aux anniversaires et grandes occasion, ce jour-là ils ont le droit d'en manger, à condition de bien brosser les dents. Je fais le tri, retire les bonbons durs ou trop gros ( genre tête brûlée) et vérifie la date de péremption des friandises.

    Ce soir là, nous faisons une jolie table dans le thème, et nous préparons un repas spécial, à la façon d'un apéritif dînatoire ( les filles m'aident à le préparer dans l'après midi) que nous essayons de faire dans le style Halloween aussi.

    Nous terminons la soirée devant un dessin animé dans l'esprit de la soirée (Monster House, Monstre et Cie, Casper, etc). Les enfants se couchent tard, heureux de leur après midi.

    Et vous comment fêtez vous Halloween?

     

                                              

    Halloween dans notre tribu


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :