• Comme beaucoup, pendant plusieurs années j'ai acheté des calendriers de l'Avent tout faits. Ceux qui contiennent des petits carrés de chocolat pas terribles, les calendriers d'une grande marque de chocolats qui plaisent aux enfants mais qui coûtent assez cher quand on en a plusieurs, ceux contenant des figurines et décors d'une célèbre marque de jouets ( assez onéreux aussi), celui en tissus avec 24 poches que je remplissais de pièces en chocolat et de petites suspensions en bois pour le sapin, etc... Il y a deux ans, j'ai acheté dans un magasin de loisirs créatifs un sapin en bois brut que nous avons décoré. Je me suis dis qu'un calendrier en bois résisterait sur plusieurs années au moins, pas comme celui en feutrine dont les poches finissent par s'arracher au fil du temps. Cette année là, j'ai continué à le remplir de pièces ou figurines en chocolat et des quelques décorations de noël pour le sapin.

    Peu de temps après, j'ai entendu parler de ces calendriers de l'Avent que les mamans remplissaient de petites surprises ou de bons ( bon pour un tour de manège, bon pour aller à la patinoire, etc). J'ai récupéré quelques unes de ces idées que j'ai "mixées" et arrangées à ma façon pour faire notre propre calendrier de l'Avent. L'année dernière je l'ai mis en route avec quelques petits jouets que j'achetais au fil des mois ( billes, élastiques pour bracelets, etc). Cette année je l'ai un peu amélioré, j'ai trouvé un site qui vend de petites choses sur le thème de noël pas très chères comme des stickers, j'ai aussi trouvé des choses qui ne me coûtent rien ( merci l'imprimante), j'ai fait des bons et acheté quelques cadeaux à moins de deux euros. Chaque surprise a été emballée dans du papier cadeau numéroté au jour qui lui correspond et les bons ont été roulés et enrubannés.

                                                         

    Notre calendrier de l'Avent

    Voici le contenu de notre calendrier de l'Avent cette année:

    -pièce de monnaie (2 euros)

    -des bonbons pezz avec le distributeur

    - Des autocollants Yokaï watch pour son album

    - des stickers de noël

    - Des bijoux de noël

    - Une maison en pain d'épice en papier à décorer de stickers

    - Un livre de jeux

    - Des tatouages de noël

    - Des coloriages de noël ( mandalas, coloriage magique, etc)

    - Des papertoys de noël

    - des pochoirs de noël

    - Un set d'écriture de noël

    - activité manuelle de noël

    - Un bon pour aller manger une crêpe ou une gaufre

    - Un bon pour décorer le sapin en famille

    - Un bon pour aller au marché de noël

    - Un bon pour faire des cookies avec maman

    - Un bon pour aller manger à l'endroit de son choix

    - Un bon pour décorer sa fenêtre avec une planche de décors pour fenêtres

    - Un bon pour regarder un dvd de noël en famille avec du pop corn

    - Un bon pour aller au cinéma

    - Un bon pour faire des roses des sables avec maman

    Ce concept plait tellement que même ma grande de seize ans me demande d'en faire un pour elle l'année prochaine (même si elle profite aussi des bons sorties et activités de sa soeur) J'ai déjà quelques idées telles que des minis vernis, minis gloss, échantillons de parfums récoltés chez les parfumeurs tout au long de l'année, etc...

     

           

    Notre calendrier de l'Avent

    J'essaierai de publier sur ma page facebook  les photos des surprises découvertes dans le calendrier, jour après jour.


    votre commentaire
  • Des quatre saisons, celles que je préfère sont le printemps et l'automne. Non pas que je n'aime pas les deux autres. Mais en été, il fait trop chaud, je ne supporte pas les grosse chaleurs et ma peau n'aime pas trop le soleil. En hiver, ce que je n'aime pas, c'est de conduire sur des routes glissantes et/ou enneigées.

    Voici les raisons qui me font aimer l'automne:

    La nature qui se pare de jolies couleurs, les arbres, les feuilles, le rouge, jaune, marron et orange. La lumière est plus douce aussi en automne.

    J'aime l'odeur de la pluie.

    En automne, je retrouve mes pulls et mes écharpes toutes douces et je sort mes bottes du placard.

    J'aime flâner dans les bois en famille, ramasser les feuilles mortes et des marrons, observer la nature avec Minicouette.

    Comme il fait trop froid pour organiser une sortie à la plage ou au parc d'attractions, l'automne est l'occasion d'aller visiter les musées, sortir au bowling ou au cinéma. On s'organise aussi des soirées DVD avec un plateau repas en famille le vendredi ou le samedi soir.

    J'aime aussi me balader sur les marchés et choisir des produits de saison.

    C'est aussi le retour des bonnes soupes maison, des plats qui mijotent tout doucement et de douceurs telles que la tarte tatin, le pudding ou le riz au lait.

    En automne,j'aime prendre le temps le dimanche, me réveiller doucement et préparer un copieux petit déjeuner ( ou parfois un brunch).

    En automne, on prépare la fête d'Halloween. Même si cette fête n'est pas très appréciée en France, pour nous c'est l'occasion de casser un peu la routine et rendre les vacances de la Toussaint moins monotones. On décore la maison, on se déguise, on fait un repas spécial et les enfants ont le droit de manger des bonbons.

    En automne, j'aime allumer des bougies et sortir les plaids, ça donne une ambiance cocooning à la maison.

    Ce que j'aime plus que tout en automne, c'est de m'installer dans le canapé avec un plaid,un bon bouquin et une tasse de thé .

    Et je trouve que l'automne est la saison la plus romantique...

     

                                       

    Les raisons qui me font aimer l'automne


    votre commentaire
  • Chaque année, à la rentrée, j'achète l'agenda familial de Mémoniak pour m'aider dans mon organisation. Je le trouve très complet, il y a de la place pour noter les rendez-vous, les choses importantes, les choses à faire dans la semaine, les emplois du temps des enfants, les numéros utiles, le budget, etc...

    Quand je suis allée le chercher, j'ai remarqué "Mon agenda organisé" chez Larousse, je l'ai feuilleté, il m'a intéressée, et j'ai remarqué qu'il était au même prix que mon agenda habituel, j'ai donc décidé de l'acheter et de le tester.

                                          

    Mon agenda organisé

    Je vous le présente:

    A la première page, une pochette zippée pour ranger les documents, des blocs de post-it pour les courses et les messages et un crayon.

    Mon agenda organisé

    Chaque mois, une double page avec une vue d'ensemble sur le mois, pour repérer les dates importantes et noter les événements concernant la famille ou la vie pro, un pense-bête et des infos conso adaptées à chaque mois de l'année.

    Mon agenda organisé

    Une double page suivi budget par mois.

    Mon agenda organisé

    Chaque semaine, une double page , un côté pour y noter les dépenses à reporter sur le suivi budget et des conseils pratiques, l'autre pour prévoir les menus, noter les points clés de la journée et un mémento hebdomadaire.

    Mon agenda organisé

    A la fin de l'agenda, mon carnet fûté, avec les anniversaires à souhaiter dans l'année, l'emploi du temps des parents, celui des enfants, les numéros utiles, les numéros d'urgence,carnet de santé de la famille, les identifiants administratifs, les fiches des animaux de compagnie, les fruits et légumes de saison, des infos pratiques, la boîte à idées ( bonnes adresses à tester, spectacles et expos à voir, livres à lire, films, restaurants, vacances, recettes, etc..)

    Mon agenda organisé

    Chaque année, il y a de plus en plus de calendriers et agendas familiaux, chacun peut y trouver celui qui lui correspond le mieux. Pour ma part, celui-ci me plaît assez. Je le complète avec mon classeur dont j'ai déjà parlé dans un précédent article. J'ai modifié ce classeur pour l'alléger. Il ne comporte aujourd'hui que 4 rubriques: Administratif avec une pochette dans laquelle je range le dernier avis d'imposition, les attestations d'assurances, etc. Les repas : j'ai photocopié des menus vierges à remplir et des listes de courses types ainsi que des idées repas. L'entretien ou je planifie mes tâches ménagères en fonction de mon planning ainsi que celles que je délègue ( mettre la table, faire son lit, etc) et la rubrique santé ou je range les certificats médicaux, les ordonnances renouvelables, etc..

    Voilà donc de quoi être bien organisée cette année!


    2 commentaires
  • Cela fait plusieurs années qu'à la rentrée j'achète le calendrier Mémoniak. Je le trouvais bien pratique pour noter les choses importantes de la semaine, les rendez-vous et les jours de cantine ou de garderie pour Minicouette. Je l'ai même souvent conseillé à mes amies et collègues.

    Cette année, j'ai décidé de changer...J'essaie le Calendrier familial aux éditions Marabout.

                          

    Cette année, j'essaie le Calendrier familial

    Dans le bas du calendrier, il y a une petite ardoise et un feutre effaçable, ainsi que 2 grands trombones, pour les petites notes du jour.

    Le calendrier familial s'aimante sur le frigo ( très pratique).

    Cette année, j'essaie le Calendrier familial

    Il possède une double page pour chaque mois. Ainsi, je peux voir le mois complet en une seule fois.

    Cette année, j'essaie le Calendrier familial

    Un tableau " qui fait quoi" chaque mois pour répartir les tâches de chacun.

    Cette année, j'essaie le Calendrier familial

    De nombreux autocollants, et aussi des smileys pour annoncer par exemple l'humeur du jour, ou montrer ce qui était bien, ou encore indiquer les succès ou les choses à améliorer dans le mois...

    Cette année, j'essaie le Calendrier familial

    L'emploi du temps des enfants ( jusque 3) visible tous les jours puisqu'il se situe sur une partie dépliante en haut du calendrier.

    Cette année, j'essaie le Calendrier familial

    En bonus: un bloc liste de courses à aimanter, un petit livret de conseils aux parents pour rendre les enfants autonomes. Chaque mois, en haut de la page: le marché du mois avec les fruits et légumes de saison.

    Cette année, nous allons tester ce calendrier qui est au même prix que le Mémoniak, et si il me convient mieux, je le garderai, sinon je retournerai probablement à l'ancien.


    votre commentaire
  • Je suis en congés pour trois semaines et demi...Je les ai attendus ceux-là.

    La plupart des gens en profitent pour partir au soleil. Chez nous, on ne part pas; Encore les travaux dans la maison achetée il y a deux ans. Mais nous allons faire des sorties en famille, et je vais surtout en profiter pour récupérer et lâcher la pression.

    J'aime mon travail, mais c'est un milieu féminin, et des tensions, il y en a. Des collègues langues de vipère, les collègues "parfaites", celles qui se prennent pour des chefs ou les grandes g...., j'en ai assez et j'avais besoin de faire un break.

    J'ai besoin de faire le vide et de retourner à l'essentiel. J'ai besoin de me recentrer, revoir mes priorités, changer..Car le changement des autres commence par le changement de soi.

    Ces vacances vont tout d'abord me permettre de profiter de ma famille. Elles vont me permettre aussi de me reposer et de faire des choses simples comme sortir et retrouver le temps de lire par exemple.

    Ces deux premiers jours de congés m'ont déjà permis de faire le point sur certaines choses. Je travaille sur moi-même pour arrêter de fumer et de râler ( je suis trop stressée). Je revois toute mon organisation et celle de ma famille, à présent je vais apprendre à DÉLÉGUER. Je vais revoir aussi ma façon d'être avec les autres et au travail. Je suis entourée de collègues très sympathiques mais aussi de quelques hypocrites et manipulatrices. Je me suis aussi trompée parfois dans le choix de mes ami(e)s ou les gens à qui j'accordais ( trop facilement) ma confiance. Je vais apprendre à dire non, à ne plus me laisser marcher sur les pieds, à m'affirmer sans craindre d'être jugée.

    Bref, pour la rentrée ma priorité restera mes enfants et mon mari. Je veux des relations harmonieuses avec eux. Au travail je ne garderai que des rapports professionnels avec mes collègues et rien d'autre et les sorties avec les copines se feront très rares. Je serai une maman zen, organisée et disponible.

    Pour la rentrée j'oublie ceux qui m'ont déçue et je vais de l'avant et je ferai plaisir uniquement à ceux qui le méritent.

    Alors dès aujourd'hui, je me repose, je me recentre sur moi mais aussi mes enfants et mon mari et surtout je profite de caque moment passé avec eux..

     

                                                      

    les congés d'été


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique