• Comme je l'ai déjà dit, chez nous, chaque fête est une célébration. J'ai une passion pour l'organisation d’événements et j'aime surtout l'idée de fabriquer de beaux souvenirs pour les enfants plus tard. Et certains anniversaires doivent être marqués et marquants. Aujourd'hui je partage avec vous ma méthode pour préparer une fête d'anniversaire.

    Tout d'abord, afin de ne pas avoir de trop grosses sommes à dépenser d'un coup, je prépare la fête sur 6 mois si nous recevons du monde, sur trois si c'est une petite fête. Ainsi j'étale les dépenses sur plusieurs mois.

    Je commence par choisir le thème de la fête, l'ambiance et la déco.

    Ensuite, il faut fixer une date. Si vous louez une salle ou réservez un restaurant, mieux vaut ne pas s'y prendre trop tard ( surtout entre mai et septembre avec les communions et les mariages)

    Deux mois avant, établir une liste des invités avec le numéro de téléphone et l' adresse. Préparer les invitations ( à commander ou fabriquer). Si vous avez prévu un traiteur ou des animations, pensez à réserver.

    Cinq à six semaines avant: Établir la liste d'achat des courses. Pour cela planifiez le menu ( boissons, gâteaux, repas chaud ou froid, friandises, etc). Listez aussi tous les éléments de déco à prévoir ( Nappe, couverts, pots à bonbons, pailles, fleurs, etc) et ceux que vous fabriquez vous-même ( présentoir, centre de table, guirlandes, etc) pour avoir le matériel nécessaire. Envoyez les invitations en n'oubliant pas de préciser la date limite de réponse.

    Trois à quatre semaines avant: Composez votre playlist et vérifiez le matériel Hifi. Listez les tâches à accomplir le jour J. Achetez les boissons et les produits non frais. Si il s'agit d'un anniversaire surprise, mettez vos complices dans la confidence, élaborez un plan ensemble, et trouvez un plan B au cas où....

    15 jours avant: Commander les gâteaux, pains, fleurs, etc....Choisir votre tenue. Vérifier la déco.

    Une semaine avant: Prévenir le voisinage. Finaliser les jeux et animations. Finir les dernières déco. Prévoir tables, chaises, tréteaux... ( 1 mois avant si vous louez ou passez par votre mairie).

    Deux à quatre jours avant: Faire les derniers achats. Acheter les produits frais. Préparez la liste des tâches que vous allez confier aux gens venus vous assister. Nettoyez la maison si la fête a lieu chez vous. Préparez les plats qui peuvent l'être.

    La veille: Installer la déco, les équipements et le mobilier, enlever les objets fragiles. Vérifier les appareils photo et caméscopes, penser à charger les batteries et prévoir les cartes mémoires. Décongeler les plats nécessaires et préparer les plats qui peuvent l'être. Penser à sécuriser un lieu pour les petits.

    Le jour J: Préparer les plats n'ayant pas pu être préparés la veille. Nettoyer wc et salle de bain, penser à mettre des serviettes propres, remplir le distributeur de savon et la réserve de papier hygiénique. Terminer la déco. Passez récupérer le gâteau. Accueillir les différents prestataires. Donnez les dernières instructions aux personnes venues vous aider. Sortez vos appareils photo et caméscopes.

    Pour ma part, comme une grande partie de la déco est faite maison. Une fois le thème trouvé j'ai cherché sur le net des idées DIY de déco de table, de salle, des menus, etc que j'ai classé dans un dossier;Et dans un classeur j'ai pris des notes, j'ai fait un rétro planning, la liste des décorations de table et de salle ( celles à faire et celles à acheter), le thème, les couleurs, l'ambiance, la liste des invités, le menu, les animations, etc...Et j'ai fait des croquis pour les invitations, la déco du buffet et du candy bar.

    Voilà, j'espère que cet article pourra vous aider à préparer votre fête d'anniversaire et d'y prendre plaisir.

     

                                

    Organiser un anniversaire


    votre commentaire
  • Nous voulons passer des moments de qualité avec nos enfants, leur faire sentir qu'ils sont importants, et que nous voulons les voir heureux et épanouis. Mais pris dans la routine quotidienne et le travail, nous sommes épuisés, nous manquons d'idées, nous reportons ces moments pourtant importants et nous finissons par culpabiliser. Il existe pourtant un tas d'activités qui ne prennent pas beaucoup de temps que nous pouvons faire avec nos enfants le soir ou dans la journée sans mettre à mal notre organisation et positives pour eux. Je me suis inspirée d'idées trouvées sur Pinterest et je vais mettre en place à partir de dimanche un bocal rempli de 30 papiers de couleur. Ces papiers pliés contiennent une idée d'activité à faire en famille que l'enfant piochera ( une par jour). Si certaines activités ne correspondent pas avec la météo du jour ou du temps dont vous disposez, il est possible de le remettre à plus tard et de piocher un autre petit papier. Il est possible de mettre deux ou trois papiers avec la même activité dans le bocal ( peinture, cuisine, balade, etc) . Je partage ici avec vous une liste de plus de trente activités que vous choisirez de faire avec vos enfants selon leur âge.

    - Soirée jeux de société

    -Séance de méditation ou de yoga

    - Ni oui ni non

    - Soirée karaoké

    - Activité manuelle

    - Soirée DVD en famille ( avec du pop corn par exemple)

    - Balade en forêt ou dans un parc

    - cueillette à la ferme ou un tour en famille au marché

    - Bricolage DIY

    - Séance de cuisine

    - Plateau télé

    - Jeux de construction

    - Soirée crêpes

    - Je choisis mon menu

    - Cinéma en famille

    - Sortie au musée

    - Sortie piscine, bowling ou patinoire

    - Jeux vidéos en famille

    - Une partie de cache-cache

    - 123 soleil

    - Mimes

    - Un tour à la bibliothèque

    - Un baby foot

    - Une expérience scientifique

    - De la pâte à sel ou de la pâte à modeler

    - Organiser un moment cocooning beauté ( un bain parfumé par exemple)

    - Une séance de chatouilles

    - Une balade à vélo ou rollers ou trotinette

    - Une séance de coloriage

    - Un puzzle

    - Un massage

    - Bruncher en famille

    - Une bataille de polochons

    - Se déguiser

    - Peindre ( vous pouvez par exemple acheter une petite toile pour son oeuvre)

    - Faire une tente dans la chambre ou le salon

    - Un pique nique  ( en plein air ou dans le salon)

    - Inviter un copain

    - Réaménager sa chambre

     

    Voilà, à vous de faire vos propres papiers-activités, vous aurez probablement d'autres idées, et votre enfant sera heureux du temps que vous lui accordez.

     

                                 

    Des activités à faire en famille pour resserrer les liens


    votre commentaire
  • Comme chaque année, pour noël, une partie des cadeaux que nous offriront, seront "faits maison". Cette année, nous avons choisi de faire des paniers garnis.

    Pour la base du panier garni, nous avons gardé les cagettes à clémentines que nous allons peindre et décorer.

    Pour les oncles , tantes et les grands parents, ce seront des paniers gourmands composés entre autres d'un bocal "SOS cookies", des sablés et autres biscuits faits maison, de kits à chocolat chaud, de sucres d'orge, mendiants, et la seule chose qui ne sera pas faite mains sera une petite bouteille de vin ou de sirop de fruits.

    Pour la grande soeur on hésite encore entre deux paniers. Soit le kit spécial glaces garni de coupelles à glace jetables, de plusieurs fioles contenant des vermicelles chocolat, des minis guimauves et divers bonbons colorés, deux jolies petites cuillères, une cuillère pour faire les boules de glace et deux petites bouteilles de coulis ( chocolat et fruits rouges). Soit un kit cup cakes composé d'un mini livre de recettes , des moules, diverses décorations en sucre, une spatule et des caissettes en papier.

    Pour la petite copine du grand ça sera une petite pochette avec gel douche, lait parfumé, baume à lèvres et crème pour les mains. Et un petit plateau avec un joli mug quelques sachets de thé, des sucres d'orge ,un sachet de petites fraises bonbons et une bougie parfumée.

    Pour le grand, un kit de survie: deux bières de noël et plusieurs petits paquets de ses friandises préférées, et au milieu de tout ça: un manga.

    Si vous avez des idées de paniers garnis venez les partager ici ou sur ma page smile

     

                                        

    Des paniers garnis pour noël

     

                                     


    votre commentaire
  • Je suis une maman poule. Je ne suis pas une mère parfaite, juste une maman qui fait de son mieux. Une chose est sûre: J'aime mes enfants plus que tout, et je ne désire qu'une seule chose: les voir heureux et épanouis.

    Bien sûr, je leur dit que je les aime, je les câline, les embrasse. ( enfin, surtout lorsqu'ils sont petits, parce qu'arrivés à un certain âge, ça les gène une maman collante).

    Mais pour moi, il ne suffit pas de leur dire. Il faut aussi passer du temps avec eux ( ensemble et individuellement). Donner de son temps à ses enfants c'est important. Cela peut être une sortie en famille à la mer , dans la nature, un musée, un parc d'attraction,un resto, etc. Faire un pique-nique tous ensemble. Nous avons aussi nos petits rituels familiaux: un repas en famille les dimanches où je ne travaille pas. Nos vendredis soirs: apéro dînatoire ou plateau télé devant un dvd de leur choix.

    Quand je veux leur donner du temps individuellement cela peut être une sortie shopping suivie d'une bonne glace ou une séance de cinéma ( dessin animé avec Minicouette, et pour Nabila une comédie ou un film d'épouvante), un jeu, une activité créative ou culinaire, ou simplement un moment en tête à tête pour discuter, faire des confidences.

    J'essaie aussi d'avoir de petites attentions pour leur montrer qu'ils sont importants et qu'ils aient de jolis souvenirs plus tard. En voici quelques unes:

    - Je fais un "cahier de vie" où je colle des photos, tickets de cinéma ou autres pour leur laisser un souvenir de leurs anniversaires, sorties et autres moments importants.

    - De temps en temps je les laisse choisir le menu

    - Le jour de leur anniversaire, j'aime décorer le salon aux goûts du héro de la journée.

    - Je leur fait une petite surprise à la rentrée pour rendre cette journée moins difficile.

    - Un mercredi par mois, je vais chercher Nabila au lycée avec Minicouette et nous allons manger quelque part entre filles ( chinois, pizzeria..)

    - Ou de temps en temps je les emmène manger une glace ou une pâtisserie avec un chocolat chaud.

    - J'aime leur laisser un dessin ou un petit mot pour leur dire que je les aime.

    - Minicouette est turbulente et bouge beaucoup. Depuis toute petite, quand elle est vraiment stressée ou agitée, je lui fait une petite séance de massage pour la relaxer et elle adore ça.

    Et bientôt, je vais essayer le petit déj au lit, ça sera une forme de récompense ou un cadeau d'anniversaire, donc ça restera exceptionnel.

     

    Et vous, quels sont les moments que vous aimer partager avec vos enfants? Quelles attentions avez vous?

                                      


    votre commentaire
  • Je suis toujours à la recherche d'idées pour m'organiser. Après le bullet journal/organiseur, je suis tombée sur Pinterest sur le centre de commande familial. Apparemment idéal pour gérer la maison et la famille, il permet de regrouper toutes les informations concernant la maison et la tribu au même endroit. J'ai donc profité de mes congés pour créer le mien.

    Il peut être installé dans l'entrée, la cuisine ou le bureau, certains sont vraiment immenses. Pour ma part je l'ai préféré de taille moyenne et j'ai choisi l'entrée qui est un lieu de passage.

    J'ai choisi un tableau d'affichage magnétique pour afficher le calendrier/organiseur Marabout avec un système de fixation aimanté,une double page par mois et l'emploi du temps des enfants toujours bien en vue. Sur ce tableau il y a aussi un planning de menus de la semaine, des post-it pour laisser un message ou une info, un bloc notes pour la liste de courses, un feutre effaçable et j'y afficherai la liste de tâches ménagères hebdomadaire, et qui fait quoi.

    A côté, un tableau/ardoise avec un espace pour le courrier important et les documents de l'école, un rangement pour les crayons et craies, des crochets pour les clés, un espace pour le bullet journal/organiseur ( qui contient les infos importantes de la familles et les numéros de téléphone), et il reste un compartiment pour les bons de réduction.

    Nous allons donc les tester à la rentrée ( et peut être même avant vu que je reprends bientôt le travail) mais je pense qu'il va beaucoup nous aider, et personne ne pourra dire qu'il ne l'a pas vu...

     

                                           

    Mon centre de commande familial

                              Le planning des menus

     

                                  

    Mon centre de commande familial

                                                

                                      

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique