• Faire des activités créatives avec ses enfants

    En France, les loisirs créatifs connaissent un grand succès.

    Les activités manuelles partagées avec un enfant permettent de développer sa créativité, son imagination et son inventivité. C'est l'occasion de partager avec son enfant un moment de détente et de créativité. Une oeuvre d'art va naître après avoir passer du temps ensemble à imaginer, créer tout en se divertissant.

    Pour cela, il faut retenir quelques conseils:

    - Proposez une activité mais ne l'imposez pas.

    - Variez les choix pour éviter la lassitude.

    - Choisir un moment dans la journée adapté en fonction de l'âge ou du type d'activité.

    - Selon l'âge,  les enfants ont une capacité de concentration différente. Les plus jeunes tiendront 15 à 20 minutes. Pour les initier aux loisirs créatifs, mieux vaut garder la main légère sur les objectifs. Commencez par leur proposer de petits ateliers peinture, pâte à sel, pâte à modeler..Et dès qu'il commencera à se trémousser sur sa chaise, remettez votre atelier à plus tard. Chez les plus grands, il est possible d'étaler les périodes d'activité sur une après midi ( à thème par exemple). Si il montre de la lassitude, ne le culpabilisez pas et remettez vos travaux à plus tard, l'essentiel sera d'aller au bout.

    - Faites avec lui, guidez-le mais ne faites pas à sa place.

    - Emmenez le dans un magasin de loisirs créatifs, laissez le flâner dans les rayons, et observer vers quoi il se tourne instinctivement ( peinture, tableau de sable, kit créatif de parfum, bijoux, broderie, etc). La nature offre aussi beaucoup d'idées et de matériel pour ce loisir ( feuilles, coquillages, sable, brindilles, fleurs, cailloux).

    - Vous pouvez organiser un atelier spécifique: Peinture ( doigts, sur soie, tissus, verre...), customisation d'un objet ou vêtement, découpage, collage, mosaïque, perles ( à enfiler, à repasser...), modelage ( argile, pâte à sel, à modeler, fimo...), bijoux, scrapbooking, couture, tricot, crochet, etc.

    Chez nous, j'organise souvent nos ateliers en fonction d'un thème: saison, noël, pâques, halloween, fête des pères, anniversaire, etc. Ou selon nos sorties: plage, cirque, cinéma, sortie au musée... Et c'est souvent l'occasion pour nous de prolonger ce moment avec un atelier lecture ou un atelier culinaire. Prochainement, nous travaillerons sur le thème du nouvel an chinois, nous ferons des travaux manuels, organiserons un repas chinois et ferons des recherches sur la Chine et ses traditions.

    Ces moment passés en famille laisseront de bons souvenirs à vos enfants.

     

                                              

    Faire des activités créatives avec ses enfants


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :