• Donner le goût de la lecture à son enfant

    J'ai toujours essayé de partager ma passion pour les livres avec mes enfants dès leur plus jeune âge. Un livre est une fenêtre ouverte sur la vie. La lecture permet de voyager, s'évader, découvrir, imaginer.

    Prendre le temps chaque soir d'ouvrir un livre et raconter une histoire à son enfant, c'est créer un moment de partage et d'écoute. Le temps que l'on passe avec son enfant devant la télévision n'est pas le même que celui accordé à la lecture.

    Essayez de prendre 5 à 10 minutes chaque soir. Il est important de lire un livre aux enfants pour qu'ils aient envie de lire eux-mêmes. La lecture est ludique et pédagogique. La lecture peut déjà commencer devant un livre de recettes dont on lit les étapes ensemble, les règles d'un jeu de société ou la notice de montage d'un jouet.

    Pour réconcilier votre enfant avec les livres, proposez lui de choisir lui-même. Laissez votre enfant lire ce qu'il veut ( roman, manga B.D, magazine, journal...). Il ne faut pas les brusquer, il évoluera tout seul dans ses choix personnels. N'en faites pas une obligation, il ne faut pas que ce moment devienne une contrainte pour lui. Faites le tour des bibliothèques, librairies, laissez-le choisir et multipliez les supports.

    En général, il préférera un ouvrage imagé. Si vous lui achetez un livre, choisissez-le selon son âge et ses centres d'intérêt. Vous pouvez également demander leurs avis aux enseignants, libraires ou bibliothécaires. A la bibliothèque, n'hésitez pas à sélectionner en plus du livre qu'il aura choisi, un ouvrage que vous aimeriez partager avec lui.

    Avant  que la lecture ne devienne pour votre enfant un vrai plaisir, il faut un peu d'aide et d'encouragements. 

    Même si il sait lire, continuez à lui faire la lecture. On peut lire un paragraphe à tour de rôle. C'est un moment unique à partager en le laissant faire ses remarques, poser des questions, manipuler le livre. Si l'ouvrage lui a plu, posez-lui des questions. Demandez-lui ce qu'il a ressenti en le lisant, son personnage préféré, si il peut imaginer une autre fin, etc...

    Installez-vous  de préférence dans un endroit douillet au calme. Vous pouvez aussi organiser un après midi lecture autour d'un goûter. Personnellement, avec Minicouette, comme j'ai un mercredi sur deux de repos, nous nous rendons à la bibliothèque, je la laisse faire sa sélection, et, à notre retour, nous choisissons un livre que nous lisons autour d'un chocolat chaud et un cake maison. Un pur moment de bonheur!

    La lecture sera ainsi associée à un moment privilégié dont il ne faut pas le priver.

    Parfois, il arrivera que la séance de lecture n'aie pas le succès escompté, ne vous découragez pas.

     

                                             

    Donner le goût de la lecture à son enfant

    Voici quelques sites où vous trouverez le bonheur de votre jeune lecteur:

    www.hachette-jeunesse.com   www.gallimard-jeunesse.fr

    www.lalibrairiedesecoles.com  www.nathan.fr

     

    Et quelques magazines pour enfants ( il y en a pour tous les goûts et tous les âges)

    J'aime lire, Le journal de Mickey, Les belles histoires, Géo, Wapiki, Science et vie junior, Journal des enfants, Le petit quotidien, Mon quotidien, Astrapi....

    Je vous souhaite de bons moments de lecture avec votre/vos enfant(s)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :