• D'où viennent les œufs en chocolat, les cloches et les lapins de Pâques?

    Chaque année, les enfants attendent avec impatience les cloches (ou les lapins) de Pâques, leur cargaison de chocolat et la traditionnelle chasse à l’œuf.

    Mais pourquoi offre t-on des chocolats, et que viennent faire les cloches et les lapins dans l'histoire?

    En chocolat, en sucre ou peint l’œuf est le symbole de la fête de Pâques .

    Au moyen âge il était interdit de manger des œufs pendant le carême , petit à petit est donc née la tradition de s'offrir la production des poules accumulée durant cette période de carême. Au 13ème siècle est apparu le premier œuf peint, à la Renaissance, dans les cours royales, les œufs de poule sont remplacés par des œufs en or décoré de métaux précieux et de pierreries. Vers le 18 ème siècle on découvre les premiers œufs percés d'un côté pour être vidés et remplis de chocolat et c'est au 19 ème siècle qu'arrivent les premiers œufs tout en chocolat.

    Depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. On a alors raconté aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le pape à Rome. En rentrant, elles viennent carillonner en déposant au passage dans les jardins les fameux œufs en chocolat attendus par les enfants. En Allemagne et dans l'est de la France c'est un lapin, aux Etats Unis   les lièvres. Le lapin vient d'une tradition païenne germanique, il est l’emblème de la déesse Ost Ara symbole de la fertilité et du printemps.

     

                                             

    D'où viennent les œufs en chocolat, les cloches et les lapins de Pâques?

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :