• Comme chaque année, pour noël, une partie des cadeaux que nous offriront, seront "faits maison". Cette année, nous avons choisi de faire des paniers garnis.

    Pour la base du panier garni, nous avons gardé les cagettes à clémentines que nous allons peindre et décorer.

    Pour les oncles , tantes et les grands parents, ce seront des paniers gourmands composés entre autres d'un bocal "SOS cookies", des sablés et autres biscuits faits maison, de kits à chocolat chaud, de sucres d'orge, mendiants, et la seule chose qui ne sera pas faite mains sera une petite bouteille de vin ou de sirop de fruits.

    Pour la grande soeur on hésite encore entre deux paniers. Soit le kit spécial glaces garni de coupelles à glace jetables, de plusieurs fioles contenant des vermicelles chocolat, des minis guimauves et divers bonbons colorés, deux jolies petites cuillères, une cuillère pour faire les boules de glace et deux petites bouteilles de coulis ( chocolat et fruits rouges). Soit un kit cup cakes composé d'un mini livre de recettes , des moules, diverses décorations en sucre, une spatule et des caissettes en papier.

    Pour la petite copine du grand ça sera une petite pochette avec gel douche, lait parfumé, baume à lèvres et crème pour les mains. Et un petit plateau avec un joli mug quelques sachets de thé, des sucres d'orge ,un sachet de petites fraises bonbons et une bougie parfumée.

    Pour le grand, un kit de survie: deux bières de noël et plusieurs petits paquets de ses friandises préférées, et au milieu de tout ça: un manga.

    Si vous avez des idées de paniers garnis venez les partager ici ou sur ma page smile

     

                                        

    Des paniers garnis pour noël

     

                                     


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  • Déjeuners:

    Gratin Dauphinois, salade composée, liégeois.

    Tomates au thon, paupiettes de volaille, tagliatelles fraîches, fondant chocolat.

    Concombres vinaigrette, spaghettis bolo, yaourt.

    Filet de cabillaud, riz, petits légumes, Prunes.

    Dîners:

    Soupe de légumes maison, croque comté/jambon, crème dessert.

    Crêpes party

    Quiche Lorraine, salade, Clémentines.

    Aiguillettes de poulet, pdt, petits pois, yaourt aux fruits.

    Riz cantonais, fromage, salade de fruits.

    Betteraves vinaigrette, burgers maison, flamby.

    Carottes râpées, pâtes au saumon, pomme au four.

     

                                                         

    Menus du 11 au 17 Novembre


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  • Déjeuners:

    Saucisses de Toulouse, lentilles cuisinées, Port Salut, clémentines.

    Carottes râpées, pâtes bolognaise, emmental râpé, pomme.

    Concombre au yaourt, tomates farcies, riz, crème dessert vanille.

    Pâté de campagne, Pilons de poulet aux légumes, semoule, St Morêt, poire.

    Duo de crudités, Pâtes carbo, prunes.

    Nems de poulet, riz cantonais, liégeois chocolat.

     

    Dîners

    Salade césar, hamburger maison, glace.

    Omelette aux champignons, gnocchis, haricots verts, yaourt aux fruits.

    Soupe de potimarron, croûtons maison, petit suisse aux fruits.

    Tarte rustique à la raclette, salade, compote pommes/abricots.

    Salade de tomates, pizza jambon/fromages maison, banane.

    Salade d'endives, croques monsieur, clémentines.

    Gratin de coquillettes jambon/vache qui rit, salade de fruits.

     

     

                                           

    Menus du 20 au 26 octobre


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  • Déjeuners:

    Nuggets maison, spaghettis, emmental râpé, compote pommes/pêches.

    Rosbeef, pommes noisettes, haricots verts, gâteau noix de coco.

    Betteraves vinaigrette, pâtes bolo/champignons, parmesan, prunes.

    Aiguillettes de poulet à la crème, petits pois, carottes, pdt vapeur, mousse chocolat

    Filets de poisson panés, riz, courgettes poêlées, yaourt sucré.

     

    Dîners:

    Clubs sandwiches, salade de fruits.

    Croissants jambon/fromage, salade, glace.

    Nems, riz cantonais, banane.

    Potage, croques monsieur , compote pommes/fraises.

    Carottes râpées, pâtes carbo, poire.

    Quiche tomates/comté, salade, yaourt aux fruits.

    Assiette de charcuteries et crudités, crème dessert vanille.

     

                                                

    Menus du 9 au 15  septembre


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  • Dans quelques jours les enfants reprendront le chemin de l'école/ lycée/ collège.

    Pour bien appréhender cette reprise, j'ai quelques astuces:

    - 8/10 jours avant: remettre des rythmes plus régulier, reprendre une routine. Pendant les vacances, nous avons été plus souples, les enfants avaient le droit de se coucher plus tard, les horaires des repas étaient moins figés et ils faisaient parfois de bonnes grasses matinées.

    On recommence donc à fixer des horaires de repas et de coucher progressivement. ( avancer l'horaire du coucher de 15 minutes tous les deux jours jusqu'à une heure raisonnable pour les rythmes scolaires)

    J-5: Poser des questions, dialoguer pour apaiser leurs craintes: Est-il heureux de retourner à l'école et de retrouver ses copains? Si il a une angoisse, discuter avec lui et le rassurer.

    - Déterminer un endroit où il fera ses devoirs. Sur la table de salle à manger, de la cuisine, télé éteinte, son bureau... C'est peut être le bon moment pour lui acheter un bureau pour qu'il puisse avoir un coin à lui où travailler dans le calme.

    J-1: Choisir avec lui les vêtements qu'il portera le jour J, faire son sac avec lui.

    La rentrée peut d'ailleurs être le moment pour lui donner une responsabilité supplémentaire selon son âge ( préparer seul ses affaires la veille par exemple)

    Jour J: Lui préparer un petit déjeuner spécial ou lui faire un petit cadeau quand il rentre de l'école.

    Le week end avant la rentrée peut être l'occasion pour organiser un pique-nique ou une sortie resto pour se détendre en famille avant la reprise.

    On peut aussi instaurer de petits rituels pour l'année scolaire. Voici les notres:

    - Bibliothèque, activités manuelles ou atelier pâtisserie les mercredis.

    - Plateau télé le vendredi soir en famille devant un dvd.

    -  Sortie en famille le week-end ( musée, ciné, cirque ou simplement une ballade au parc ou en forêt, et les jours de pluies: jeux de société en famille)

    -  Brunch le week-end ou un repas simple le dimanche soir ( crêpes, chocolat chaud et brioche, quiche confectionnée avec le reste de légumes ou de fromages de la semaine avec une salade) De cette façon, maman passera moins de temps en cuisine, elle sera plus disponible et tout le monde est détendu la veille de la reprise.

    De bons moments passés en famille le week-end permettent de recharger ses batteries et d'éviter le blues du dimanche soir auquel les enfants sont parfois sujets.

    Côté logistique, j'ai déjà fait le tri fin juin des fournitures scolaires, récupéré les cahiers qui n'avaient pas ou peu servi, le matériel encore opérationnel et acheté ce qui manquait. Il ne restait plus qu'à acheter les sacs, trousses et agendas, ce qui a été fait fin Juillet. Je viens de recevoir les attestations d'assurance scolaire, et la semaine prochaine nous allons récupérer la carte de bus et les livres scolaires, et donner les plannings de septembre pour la cantine et la garderie. Nous sommes prêts à attaquer une nouvelle année!

     

                                               

    Préparer la rentrée

     


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